Followers

mercredi 27 mars 2019

UN FRUIT AMER 
de Nicolas Koch





 




Résumé :

Un thriller étouffant dans la chaleur de l'Amérique du Ku Klux Klan.

Comté de Woodbridge, Alabama, 1963.
En pleine ségrégation raciale, le Ku Klux Klan répand la terreur au nom de la suprématie blanche alors que la communauté noire fait entendre sa voix pour obtenir plus de droits. C'est dans ce contexte explosif qu'un fait divers va mettre le feu aux poudres. Un matin, le corps d'une jeune blanche violée et battue à mort est retrouvé dans les bois. Elle n'est autre que la fille d'un riche entrepreneur de la région qui est lui-même membre du Klan.
Qui a bien pu la tuer ? Pour les autorités, ça ne fait aucun doute : c'est l'œuvre d'un Noir. Peu avant le drame, la victime avait écrit au FBI, car elle craignait pour sa vie. Le Bureau dépêche alors sur place l'un de ses agents afin de tirer l'affaire au clair. Ce dernier va découvrir qu'elle a été tuée et il va se retrouver au cœur de la haine des hommes, face à une vérité dérangeante...



Avis :

Un fruit amer est un thriller que l'on peut considérer comme historique, tant sa thématique fait partie des heures sombres de l'Amérique.
Il est en effet question, ici, de ségrégation raciale. L'histoire se déroule en 1963, en Alabama où une jeune blanche est retrouvée morte, violée et battue à mort. Quelques jours précédant sa mort, elle avait envoyé un courrier à un journaliste et au FBI, où elle déclarait craindre pour sa vie...
Lorsque l'agent du FBI débarque dans le comté de Woodbridge, il va se rendre compte que le Ku Klux Klan est très actif dans la bourgade et qu'elle est sous haute tension, faisant face à diverses corruptions et secrets bien enfouis.

Un fruit amer est un roman très dense qu'il faut prendre le temps de digérer.
On ne sort pas indemne de cette lecture, on en sort vidé face à tant de cruauté gratuite et à la bêtise humaine.
Des heures sombres qui se font écho dans notre société par moment...

J'ai adoré ce roman tant par la plume précise de l'auteur, qui se défend d'avoir fait un roman historique, mais qui nous plonge dans un récit tellement réaliste qu'il en est glaçant.
Une intrigue qui fait froid dans le dos face à tant d'injustice et de cruauté, pleine de suspense et de rebondissements rendant le récit très addictif.

Le personnage de l'agent Olsen est un miroir du lecteur qui ne comprend pas comment une petite ville peut vivre ainsi sous la coupe de quelques hommes qui propagent la haine et la corruption sur toute une communauté.
La ségrégation raciale est tellement forte en Alabama dans le roman qu'elle semble en total décalage pour l'agent du FBI venu de Washington, pour qui le KKK n'est plus.

Ce roman est une pépite à découvrir qui m'a rappelé le superbe film d'Alan Parker, Mississippi Burning.

Un roman difficile mais passionnant de bout en bout et superbement écrit. Une véritable claque :)
Un roman noir qui est très prometteur pour ce "premier" roman de Nicolas Koch. Vivement le prochain :)

Je remercie les éditions De Saxus pour leur confiance :)


UN FRUIT AMER
de Nicolas Koch
Sorti le 28 février 2019
chez De Saxus
498 pages
5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire