Followers

dimanche 31 mars 2019

VINDICTA 
de Cédric Sire








Résumé :

" On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. "

Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes. Mais une petite fille était au mauvais endroit, au mauvais moment. Ils ont commis l'irréparable et maintenant, un monstre vengeur est lâché à leurs trousses.

UN FLIC EN CHUTE LIBRE

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.

UNE TRAQUE HALETANTE SECOUÉE DE FAUSSES PISTES

Pur instrument de torture et de mort, il n'a pas de nom, pas de visage, l'habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci
pour lui : c'est personnel.
Dans ce thriller crépusculaire, Cédric Sire joue comme jamais avec les nerfs du lecteur jusqu'à l'effroyable twist final et confirme son entrée tonitruante parmi les maîtres absolus du thriller français.




Avis :

Sire Cédric est mort, vive Cédric Sire !

L'auteur a changé de nom, de maison d'édition, de style littéraire (le fantastique est totalement abandonné au profit du thriller et roman noir, tournant déjà amorcé sur son précédent opus: Du feu de l'enfer).

Le roman commence sur un prologue se déroulant quelques années avant, dans un lieu où la guerre sévit...
Puis, le roman commence, à Toulouse, où Audrey, Damien, Driss et Élie ont projeté un casse...
Malheureusement, ce braquage ne va pas se dérouler comme ils le voulaient. Pire, une petite fille est morte accidentellement lors de leur fuite... Et un tueur sanguinaire se lance à leurs trousses.

Parallèlement, des meurtres atroces sont perpétués et la police se retrouve submergée entre tous ces cadavres qui pullulent, seul Olivier, fraîchement muté, va tenter de démêler tous les rouages de cette traque meurtrière.

Un thriller diablement efficace, percutant et addictif. Les personnages sont très bons, qu'on les aime ou qu'on les exècre, ils ont une puissance indéniable.

Cédric Sire nous happe dès le début dans une spirale de violence implacable, de gore par moment (on ne peut pas tout changer non plus^^) et d'émotions fortes (au niveau adrénaline et sentiments).
Les personnages sont totalement adaptés à la noirceur de la plume de l'auteur : laissés pour compte, abîmés par la vie, corrompus, trahis, en quête de rédemption, ... et l'union de tous ces êtres à la dérive va entraîner le lecteur dans un carnage surprenant et une vindicte froide et sans concession.

Vindicta est une totale réussite à mes yeux que ce soit par la plume, le rythme, l'intrigue et les personnages.
Si on peut comprendre les origines de la vindicte du roman, on n'est loin de totalement la cautionner et même le spectre vengeur respecte un certain code par moment dans l'exécution de sa vengeance.

Autant j'ai aimé Sire Cédric dans ses écrits fantastiques et horrifiques, autant j'adore la plume de Cédric Sire, plus mature, plus dense et plus incisive dans ce nouveau genre, le roman noir, qui lui sied à ravir :)

Une totale évasion coup de cœur que je vous recommande ;)

Vindicta est le premier roman à sortir dans la toute nouvelle maison d'éditions Métropolis Noir, qui inaugure avec ce roman qui donne le ton.

Je remercie les éditions Métropolis Noir pour leur confiance et leur souhaite plein de succès (ce qui me semble très bien parti :) )



VINDICTA
de Cédric Sire
Sorti le 21 mars 2019
chez Métropolis Noir
480 pages
Coup de 💜

Aucun commentaire:

Publier un commentaire