Followers

mardi 12 mars 2019

SYLVESTER STALLONE, 
HÉROS DE LA CLASSE OUVRIÈRE
 de David Da Silva








Résumé :

Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l'impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l'acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu'il n'y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de Sly dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France).
Car en plus d'être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son œuvre. Ce travail documenté, illustré d'une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies dans la mouvance des star studies dont l'enjeu est d'analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l'analyse filmique, l'histoire, la sociologie, la politique, la biographie...) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public.
Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse.


Avis:

Fan de l'auteur depuis de nombreuses années, j'avais postulé pour ce titre à la masse critique non fiction de Babelio de février et était très contente de le remporter.

Considéré comme un pur produit de cinéma d'action, l'acteur se révèle plus complexe et acquiert plus de respectabilité au fil de sa carrière.

Ce livre n'est pas une pure biographie de l'acteur mais une réhabilitation de l'homme et de ses rôles emblématiques (Rocky et Rambo) par rapport à la politique de l'époque et les classes sociales.

Longtemps moqué par la presse internationale, l'acteur a gagné au fil des ans une rédemption de cette dernière qui reconnaît l'humanisme et un certain côté intellectuel à l'auteur.

David De Silva, dans cet essai, va s'appuyer sur la filmographie de l'acteur pour analyser sa carrière et sa personnalité.

Il va rappeler notamment les thèmes récurrents dans les films de Sylvester Stallone : la rédemption, l'homme qui vient de la rue et qui va tenter de toucher son rêve à force de travail et de surpassement de soi.
Ces thèmes qui parlent au public de l'acteur et qui font le succès de ces films... Preuve en est les nombreux échecs de sa filmographie lorsqu'il s'éloigne de ces thèmes de prédilection.

Loin d'être le personnage capitaliste et creux qu'on lui a souvent prêté, l'acteur fait preuve d'humanisme dans bon nombre de ses films et tente de montrer son rêve américain pour inspirer les diverses générations et la classe ouvrière.

Intéressant sur de nombreux points qui permettent un éclairage sur la carrière de l'acteur, il est regrettable que l'auteur ne s'appuie principalement que sur les rôles de Rocky et Rambo, ce qui donne un petit côté répétitif au récit.

Une lecture intéressante pour en apprendre plus sur l'acteur et les années Reagan :)

Je remercie les éditions Lettmotif et Babelio pour sa masse critique :)



SYLVESTER STALLONE, HÉROS DE LA CLASSE OUVRIÈRE
de David Da Silva
Sorti le 06 avril 2016
Chez Lettmotif
Collection : Thèses/Essais
180 pages
3/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire