Followers

mercredi 13 mars 2019

EN ATTENDANT LE JOUR 
de Michael Connelly








SORTIE AUJOURD'HUI EN LIBRAIRIE
 

Résumé :

Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.
 
 

Avis :
 
Michael Connelly nous offre un nouveau personnage d'une toute nouvelle série avec ce roman.

Cette nouvelle héroïne est flic de nuit suite à une mutation forcée pour avoir accusé son ancien responsable de harcèlement sexuel. Faute de preuves et de soutien de ses collègues, son responsable a été promu tandis qu'elle fut rétrogradée à l'équipe de nuit.
Ayant une vie assez en marge de la société, ce poste lui convient plutôt bien, si ce n'est qu'elle est frustrée de ne pas pouvoir mener à terme les enquêtes commencées pendant son temps de travail, le règlement la contraignant à transmettre ses affaires à l'équipe de jour à la fin de son service.
Un soir, elle tombe sur deux cas qui l'interpellent et décide de braver sa hiérarchie et le règlement en gardant les affaires pour elle... Seulement, elle est loin de se douter dans quel pétrin elle met les pieds ...

Si le départ est somme toute classique, on s'attache très vite à sa nouvelle héroïne, Renée Ballard, pleine d'abnégation, déterminée et passionnée par son travail.

Plus on avance dans le récit, plus les ramifications entre les diverses intrigues se font et plus le lecteur se retrouve immergé dans l'intrigue et vit avec l'héroïne ce qu'elle traverse.

La plume de Michael Connelly est une nouvelle fois fluide, majestueuse et immersive.

J'ai beaucoup aimé ce roman avec ses personnages attachants, certains fourbes, d'autres acculés, d'autres désabusés mais tous dignes d'intérêt.
La nouvelle héroïne de Michael Connelly ne manque pas de panache et il me tarde de la retrouver dans un autre roman de l'auteur.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance :)



EN ATTENDANT LE JOUR
de Michael Connelly
Sorti le 13 mars 2019
chez Calmann-Lévy Noir
432 pages
5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire