mardi 22 mai 2018

LA NOUVELLE VIE DE KATE REDDY d'Allison Pearson










Résumé :

Kate Reddy compte les quelques semaines qui la séparent de la cinquantaine avec effroi. Si on ajoute à cette angoisse les hormones qui s'agitent, des ados qui ont besoin d'elle mais qui ne lui adressent pas la parole, des parents qui vieillissent et redeviennent des enfants, un mari qui se cherche et a décidé de s'offrir un break pour se consacrer à la méditation... Kate se trouve prise dans un sandwich qu'elle ne peut même pas avaler à cause des calories ! Tout cela sans compter son retour dans le monde du travail, où la cinquantaine est un tabou...

Juste au moment où elle commence à se débrouiller dans son nouveau boulot, son ancien amant, Jack, réapparaît... Les choses se compliquent, et c'est peu dire.


Avis :

La nouvelle vie de Kate Reddy parle de la femme à l'aube de la cinquantaine, de sa vision en tant que mère, que fille, que femme et que professionnelle.
Kate Reddy est une femme mariée depuis 25 ans, qui a sacrifié sa vie professionnelle pour élever ses enfants, s'occuper de sa mère souffrante et de son mari en pleine reconversion.
Kate Reddy fait partie des femmes sandwichs : les femmes qui ont fait carrière avant d'avoir des enfants et qui sont obligées de s'occuper en plus de leurs parents vieillissants...
Notre héroïne se voit contrainte de reprendre une activité professionnelle à l'aube de la cinquantaine et va se rendre compte à quel point il va falloir ruser pour rivaliser avec les jeunes loups aux dents longues qui ont vite fait de placardiser les anciens...

Allison Pearson traite le thème de la ménopause et de la cinquantaine avec beaucoup d'humour. Quelques clichés bien sûr mais l'ensemble est un divertissement bien agréable face à la difficulté de gérer ses deux adolescents à l'ère du numérique, gérer un mari aux abonnés absents, jongler avec un ancien amour qui ne demande qu'à repartir et une famille et une belle-famille à rejoindre un asile pour aspirer à un peu de paix...

Vous l'aurez compris, on se retrouve tous un peu en Kate Reddy. L'originalité du roman réside dans l'âge de l'héroïne qui change des éternelles trentenaires et permet un regard nouveau avec cette comédie hors norme.

Je vous conseille cette lecture qui m'a ravie, bien que ce soit une jolie pavasse de quasi 600 pages^^

Je remercie Babelio et les Éditions du Cherche Midi qui m'ont fait découvrir ce roman grâce à une masse critique privilégiée :)

LA NOUVELLE VIE DE KATE REDDY
d'Allison Pearson
Sorti le 03 mai 2018
aux Éditions du Cherche Midi
590 pages


1 commentaire:

  1. Merci pour cette critique. J'en ai gagné un exemplaire via Babelio aussi mais je ne l'ai pas encore reçu. J'ai hâte de découvrir ce roman!!

    RépondreSupprimer