Membres

vendredi 4 mai 2018

JE SERAI TOUJOURS LA POUR TOI 
d'Andy Pierce









Résumé :

« On déménage. À la fin du mois. »
Pour Rose, tout a commencé ce jour-là. Le choc, la colère, la révolte...
Le moment du départ. L'installation dans la nouvelle maison. Les promenades nostalgiques sur la falaise...

Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n'est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression...
De son côté, son père, qui est commissaire de police, s'enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l'angoisse.

Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l'enquête va faire partie de sa vie. En s'y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes...



Avis :

Je découvre ici la plume de cet auteur par le biais de son premier roman.

Difficile de classer ce roman dans une catégorie précise car beaucoup de genres se côtoient : le polar, le roman jeunesse et la littérature blanche avec les affres de l'adolescence...

Pour moi, ce roman est un roman policier jeunesse, bien écrit mais avec parfois des passages puérils, ce qui se plie bien aux personnages principaux âgés d'une quinzaine d'années. Les adolescents du roman sont tous bouleversés par la vie qui les a malmenés, notamment par les erreurs de leurs parents et qui traversent leur crise d'adolescence.

La trame de fond demeure plus sérieuse avec une enquête traumatisant toute la ville depuis plusieurs mois et des morts qui s'accumulent. La partie la plus intéressante pour ma part, celle qui soulève le plus de questions et offre le plus de rebondissements. C'est la partie la plus réussie du roman selon moi.

Andy Pierce arrive à surprendre son lecteur avec une fin inattendue. Une fin qui me donne envie de voir ce que donnerait le second roman de l'auteur.

Une bonne lecture, pas exempte de défauts, mais qui recèle de bonnes surprises et une plume intéressante.

Je remercie l'auteur pour sa confiance :)

JE SERAI TOUJOURS LA POUR TOI
d'Andy Pierce
Sorti le 1er mars 2018
en auto-édition
175 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire