vendredi 25 mai 2018

ARTAHE, LE DIEU OURS
 de Philippe Ward










Résumé :

Après dix années passées à Paris, Arnaud revient vivre à Raynat, village pyrénéen moribond. Il retrouve avec émotion Berthe Galy, une vieille femme malade qui a aidé sa grand-mère à l'élever après la mort de ses parents et Cathy, une amie d'enfance qu'un accident a rendu aveugle. Son retour coïncide avec l'apparition d'un mystérieux ours qui ne se contente bientôt plus de massacrer des moutons et s'attaque aux hommes.
Ce roman est l'histoire d'un ours, celle d'Artahe le Dieu-ours.


Avis :

Ce roman est atypique, difficile de le cataloguer correctement.
C'est un suspense, mâtiné de fantastique, d'ésotérisme, d'écologie et psychologique à la fois.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, la mise en place est longue mais finalement utile quand arrive l'action.

Arnaud quitte Paris et revient à Raynat, son village d'enfance. La population vit recluse et le village se meurt. Dès son arrivée, de nombreux incidents surviennent : tremblement de terre, meurtres, cauchemars, ...
Arnaud va apprendre les secrets de son village et de ses habitants qui vivent en communauté très sectaire.

Une fois les chapitres d'exposition mis en place, la mythologie d'Artahe installée, l'auteur nous plonge dans une communauté dévouée à une croyance ancestrale offrant des sacrifices à leur Dieu et plongeant le lecteur dans l'horreur de ce huis clos. Raynat et ses habitants cachent de lourds secrets qu'Arnaud va tenter de dévoiler au péril de sa vie et de ceux qu'il aime.

Artahe, le Dieu Ours est aussi un roman écologique qui s'appuie sur la protection des espèces menacées et la construction de réserves naturelles.

Un roman dense et fort qui peut décontenancer par moment, un roman qui ne laisse pas indifférent sur le fanatisme jusqu'au boutisme de certains adeptes.

Une bonne lecture à découvrir de Philippe Ward, deuxième roman de l'auteur que je découvre après Manhattan Marilyn (sous son vrai nom Philippe Laguerre). Je remercie l'auteur pour sa confiance renouvelée :)

ARTAHE, LE DIEU OURS
de Philippe Ward
Sortile 27 février 2018
aux éditions Cairn
288 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire