vendredi 23 février 2018

OUBLIER NOS PROMESSES 
d'Elsa Roch







Résumé :

Emma Loury aimait les causes perdues et dangereuses. Emma vient d’être découverte, sauvagement assassinée, dans son appartement du IVe arrondissement. Son amant, un officier français de retour d’Afghanistan, s’est enfui. Le coupable idéal.
Le commissaire Marsac se plonge dans cette enquête avec rage : de l’avis de tous, Emma était une personnalité solaire et une excellente journaliste indépendante, qui se battait pour les femmes et contre la traite des êtres humains. Marsac se demande si la vraie raison de sa mort ne serait pas là. Mais alors pourquoi son compagnon a-t-il fui ?
Jérôme a fui parce qu’Emma était toute sa vie, son dernier lien avec ce monde qu’il ne comprend plus. Il a fui parce qu’il est malade, plongé dans un syndrome post-traumatique, flirtant avec la folie. Il veut massacrer l’assassin comme Emma a été massacrée.
S’engage alors une double chasse à l’homme dans un Paris insoupçonné, en proie aux trafiquants. Jérôme combat le mal par le mal et Marsac par la loi. Qui retrouvera le meurtrier d’Emma ?



Avis :

Après l'excellent Ce qui se dit la nuit, nous retrouvons le commissaire Amaury Marsac dans une toute nouvelle enquête.
La journaliste Emma Laury est retrouvée sauvagement assassinée. Elle, qui défendait les causes perdues et fouinait dans des business à hauts risques a-t-elle énervée la mauvaise personne ou est-ce son fiancé, traumatisé de son retour d'Afghanistan, qui serait responsable de ce meurtre ignoble?

Amaury Marsac, avec ses failles, va se lancer, avec son équipe, dans une chasse à l'homme implacable, tandis que Jérôme, le fiancé, se lance dans une vengeance aveugle...

La plume d'Elsa Roch est toute en finesse et nous décrit un Paris inhabituel avec ses trafics, ses truands, sa violence barbare...

Bien que poétique, la plume de l'auteure révèle toute la barbarie humaine et arrive à poser le trauma de ses protagonistes.

En effet, nous avons deux personnages particulièrement torturés dans ce roman... Amaury Marsac, traumatisé par un drame familial et Jérôme, le fiancé de la victime, traumatisé par la guerre qui l'a laissé avec le syndrome du stress post-traumatique. Ces deux personnages, très semblables malgré les apparences, sont confrontés quotidiennement à la folie humaine.

Oublier nos promesses est un thriller noir, avec une intrigue foisonnante et extrêmement bien ficelée. Les personnages sont très bien développés et le lecteur se sent bien acteur de l'enquête en cours en phase avec les divers protagonistes.

J'ai eu une excellente évasion livresque avec ce thriller qui m'a happé du début à la fin et qui me conforte dans le talent d'écriture de son auteure.
Je vous laisse le soin de découvrir ce thriller à la plume singulière et avec ses personnages attachants.

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour leur confiance :)


OUBLIER NOS PROMESSES
d'Elsa Roch
Sorti le 07 février 2018
chez Calmann-Levy
352 pages
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire