Followers

vendredi 24 janvier 2020

L'ART DU MEURTRE 
de Crystel Duchamp









Résumé :

Quand le corps d'un riche collectionneur d'art est retrouvé mutilé et mis en scène comme une vanité artistique, cela ne fait aucun doute pour Audrey, lieutenant à la PJ : elle a affaire à un psychopathe. Nouvelle plume du thriller français, Chrystel Duchamp nous convie dans les milieux interlopes de Paris, à la rencontre de nos pires cauchemars...

Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté !

Dépêchée sur place, l'équipe de la PJ découvre que l'homme – un collectionneur – fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités.

Quand le corps d'un autre amateur d'art – dont la mort a été soigneusement mise en scène – est retrouvé, le doute n'est pas permis : un tueur en série est à l'œuvre.



Avis :

Pour son premier roman à suspense, Crystel Duchamp mêle des crimes violents à l'art pictural.

Le personnage principal, Audrey Durand, devenue flic à la mort de son père après des études d'art, est une femme blessée qui n'accorde pas sa confiance facilement. Alcoolique, fumant du cannabis régulièrement, elle a tout de la flic borderline...
Elle est bientôt chargée de l'enquête sur la mort d'un collectionneur d'art, horriblement mutilé.

Ce meurtre va mener Audrey et son équipe dans les milieux sadomasochistes de Paris et réveiller son amour artistique car l'art semble être intimement lié à la victime ou au meurtrier.

Bientôt un second meurtre est découvert et pour Audrey, plus de doute, dans les scènes de meurtres, des courants artistiques sont reproduits, elle en parle à sa cheffe, qui bizarrement, ne souhaite pas enquêter plus loin sur cette voie.

L'auteure nous mène dans des lieux glauques et malsains et dans les travers inavouables de la bourgeoisie.

Ce roman est une véritable découverte qui m'a totalement happée du début à la fin, avec un personnage de psychopathe très original tout en apprenant plus sur l'art pictural en général.

Que ce soit sur les meurtres sadiques, transformés en véritables œuvres d'art, le corps humain, les différents courants artistiques picturaux, l'auteure s'est très bien documentée et nous livre un thriller assez trash qui s'imprègne bien dans vos rétines.

J'ai un petit bémol pour la fin que j'avais vu venir depuis longtemps mais qui était plus capillotracté que je ne l'avais imaginé, cependant ça n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu lors de cette lecture et ai hâte de lire un second roman de cette auteure qui réussit un véritable tour de force avec ce premier roman.

Je remercie les éditions Archipel pour leur confiance.

L'ART DU MEURTRE
de Crystel Duchamp
Sorti le 16 janvier 2020
Collection : Suspense
272 pages
19€
4.5/5


Aucun commentaire:

Publier un commentaire