Followers

samedi 18 janvier 2020

L’ANNÉE DU GEL 
d'Agathe Portail








Résumé :

 Le crime s’invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse...



Avis :

Calmann-Lévy inaugure sa nouvelle collection "Territoires" avec le premier roman de l'auteure, Agathe Portail. Une collection qui met en avant des romans, dits de terroir, je ne pourrai vous dire si ce sera toujours du polar. Ici, c'est le cas et ce fut une très bonne surprise.

Le roman commence avec la découverte d'un corps, on revient trois jours plus tôt pour connaître les différents protagonistes et essayer de deviner qui est la victime. Puis, nous rentrons de plein pied dans l'enquête , qui a, je trouve, un côté Agatha Christie avec un major de gendarmerie, Géraud Danbérailh, qui a tout d'un Hercule Poirot et une vieille tante loufoque, Daphné Dambérailh, qui fait vite penser à une Miss Marple.

Ici, on est dans le Bordelais, où tout le monde se connaît de génération en génération. La vie d'agriculteur n'étant pas florissante, les Mazet se décident à ouvrir une partie de leur demeure en chambres d'hôtes. Sept amis débarquent pour une semaine de détente, sept personnalités différentes. Le quatrième jour, l'un d'entre eux est découvert mort dans la demeure... L'enquête va tenter de révéler le coupable et le mobile, ce qui ne sera pas une mince affaire, tant les personnages cachent bien de lourds secrets...

J'ai trouvé ce premier roman très intéressant, plein de suspense et assez drôle également. Une vraie bonne surprise avec la découverte d'une nouvelle plume à suivre.

Quelques longueurs mais qui ne m'ont pas gênée car l'ensemble est bien ficelé et assez addictif. J'ai apprécié la profondeur des personnages, des principaux tout du moins.

Les personnages du major et de sa tante sont très attendrissants et on peut aisément imaginer les retrouver lors d'une future enquête...

Une nouvelle collection prometteuse et un premier roman à découvrir... 

Un bémol? Un titre et une couverture qui ne rendent pas justice au roman, je trouve, car on est loin d'imaginer le contenu et l'intérêt du roman.

Je remercie Calmann-Lévy pour leur confiance.



L’ANNÉE DU GEL
d'Agathe Portail
Sorti le 08 janvier 2020
chez Calmann-Lévy
Collection : Territoires
416 pages
19.90€
4.5/5
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire