Membres

vendredi 19 octobre 2018

PAR OMISSION 
d'Erin Kelly













Résumé :

Ne restez pas dans le noir
Au cours d’une éclipse totale de soleil, un jeune couple voit sa vie bouleversée : témoin d’un viol, Laura et Kit ont décidé de témoigner. Quitte à mentir par omission pour être sûrs que l’agresseur de Beth finira en prison. Mais Beth, rejetée par tous, s’est peu à peu immiscée dans leur existence. Et son agresseur, depuis quinze ans, crie vengeance.
Terrifiés, Laura et Kit ont déménagé, changé de nom. Aujourd’hui, Laura est enceinte de jumeaux. Quand Kit, en bon chasseur d’éclipse, s’absente pour les îles Féroé, elle sombre dans l’angoisse. Elle sait qu’elle a eu raison de témoigner au procès. Mais elle n’est pas la seule à avoir menti. Quelque chose lui a échappé. Une chose qu’elle n’aurait jamais pu deviner et qui, aujourd’hui, menace de tout faire s’effondrer.



Avis :

Erin Kelly s'est fait connaître en France avec la série Broadchurch, un bijou britannique de suspense.

Par omission est un thriller qui explore la thématique, jusqu'ici peu développée, des chasseurs d'éclipses. Pour ma part, c'était un sujet que je ne connaissais pas et dont je n'imaginais même pas l'existence et cet aspect du roman m'a beaucoup appris et fasciné.

Mais, Par omission est surtout un thriller psychologique où les deux personnages principaux, Laura et Kit, ont vécu un événement traumatisant en 1999 lors d'une éclipse, et se débattent toujours avec les conséquences en 2015.

Pourquoi?

Parce que le doute s'est immiscé suite à la duplicité des personnages, qu'ils soient internes ou externes au couple. Les mensonges, qui pouvaient sembler anecdotiques, ont enchaîné des catastrophes en cascades.
Par une narration alternée des deux personnages principaux en 1999-2000 et en 2015, Erin Kelly permet au lecteur de voir les conséquences d'un événement qui petit à petit se dévoile pour se livrer au lecteur, qui va de surprise en surprise jusqu'à la fin...

Par omission est un excellent thriller qui manipule le lecteur grâce à des personnages savamment développés et intrigants et à des situations ambiguës pouvant semer le trouble.

Le seul hic pour moi a été le rythme. Autant, le livre se lit à une vitesse étonnante, autant j'ai peiné quelquefois face à la lenteur dans la progression du récit.
En ayant la globalité du roman, beaucoup de ces longueurs étaient nécessaires pour le dénouement, cependant, même si ma lecture se faisait rapidement, j'avais hâte qu'on entre dans le vif du sujet à plusieurs reprises.

Par omission est donc pour moi une très bonne lecture et si vous êtes comme moi, accrochez-vous à la lecture même si vous y voyez des longueurs car le jeu en vaut la chandelle ;)

Je remercie les éditions Bragelonne pour leur confiance :)

PAR OMISSION
d'Erin Kelly
Sorti le 12 septembre 2018
chez Bragelonne
480 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire