Membres

lundi 29 octobre 2018

MEURTRE AU MANOIR DES FÉES
 de Delphine Biaussat








Résumé :

Lors d'une nuit d'orage au manoir des fées, Charlotte d'Endora est assassinée. À trop vouloir causer du mal à tous ceux qui l'entourent, les suspects sont nombreux. L'auteur de ce crime est-il son mari fou amoureux d'elle mais à la personnalité explosive ? Sa pire ennemie qu'elle n'avait plus vue depuis des années ? Un ex petit-ami qu'elle a autrefois manipulé ? Son ancienne souffre-douleur ? Une jeune femme qui protège ceux qu'elle aime contre vents et marées ? Une hôtesse qui tuerait ses clients jugés trop « incorrects » ? Un commissaire qui ne cache pas son mépris pour elle ? Ou alors une personne encore inconnue...

Caroline, une des résidentes du manoir, va faire une rencontre surprenante qui va chambouler aussi bien l’enquête que ses propres croyances. Le réel va se mêler à l’irréel.



Avis :

J'avais découvert l'auteure Delphine Biaussat avec sa nouvelle, Les Survivants d'Aglot (http://aufildesevasionslivresques.blogspot.com/2018/10/les-survivants-daglot-de-delphine.html) qui m'avait donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteure.

C'est aujourd'hui chose faite avec ce roman policier teinté de fantastique, qui rappelle beaucoup les ambiances à la Agatha Christie, so british, et avec un policier, digne successeur d'un Hercule Poirot.

Tout l'aspect enquête et mystère du roman m'a beaucoup plu, le suspense étant maintenu jusqu'au bout...

Sur la forme, je suis plus mitigée...
La narration, alternant un chapitre/un personnage, est intéressante mais il est regrettable de ne pas avoir le point de vue de tous les personnages présents au manoir et que les points de vue se limitent à une poignée de personnages...
De plus, j'ai trouvé dommage que le personnage principal, Caroline, tienne des propos très naïfs, ce qui plombait l'enquête pour ma part...

Le prologue avec l'héroïne est bien trop long à mon goût pour l'intrigue qui nous intéresse...

L'aspect fantastique est intéressant également mais malheureusement survolé. Je m'attendais à plus d'interactions entre le réel et l'irréel qui auraient pu donner beaucoup plus de piquant à l'intrigue.

Une enquête sympathique donc, malheureusement trop de maladresses dans la forme pour emporter mon adhésion. La plume et la créativité de l'auteure demeurent intéressantes et je continuerai à la suivre.

Je remercie l'auteure et Évidence Éditions pour leur confiance :)

MEURTRE AU MANOIR DES FÉES
de Delphine Biaussat
Sorti le 24 février 2018
chez Évidence Éditions
Collection : Clair-Obscur
184 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire