Followers

dimanche 28 octobre 2018

LE MANUFACTURIER 
de Mattias Köping








Résumé :

Le 19 novembre 1991, une poignée de paramilitaires serbes massacrent une famille à Erdut, un village de Croatie. Laissé pour mort, un garçonnet échappe aux griffes des tortionnaires, les Lions de Serbie. Un quart-de-siècle plus tard, l'avocate Irena Ilić tente de remonter la piste jusqu'à la tête du commando, le sinistre Dragoljub.

Le 1er avril 2017, les cadavres d'une femme et de son bébé sont retrouvés dans la banlieue du Havre, atrocement mutilés. Niché dans le dark Web, un inconnu sous pseudonyme revendique le double meurtre et propose les vidéos de ses crimes à la vente sur son site Internet... Depuis quand sévit-il ? Prêt à transgresser la loi, le capitaine de police Vladimir Radiche s'empare de l'affaire qui sème la panique sur le pays, au risque de voir l'inimaginable s'en échapper.

Les deux investigations vont se percuter avec une violence inouïe. L'avocate et le flic ont des intérêts divergents et sont prêts à se livrer une guerre sans merci. Emportés dans l'abîme du terrifiant conflit yougoslave, les enquêteurs évoluent dans un vertige noir, gangrené par la violence et la corruption, où les plus pourris ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Crimes contre l'humanité, meurtres en série, fanatismes religieux, trafics entre mafias sans scrupules, l'étau se resserre au fil des chapitres. Les égouts de l'Histoire finiront par déborder, et vomir des monstres trop vite oubliés.

N'ayez pas peur.

Oui, il y a tout cela dans Le Manufacturier. Non, il n'y a pas d'autre issue.




Avis :

Le premier roman de l'auteur, Les Démoniaques, avait été un coup de cœur pour moi. La découverte d'un auteur à la plume très sombre mais, qui, au-delà des apparences, nous livrait aussi une belle histoire.

Dire que j'attendais le second roman de Mattias Köping est un euphémisme, une réelle excitation, une attente fébrile mais à la fois, la peur que l'attente soit déçue, une attente de quasi deux ans ...

Et c'est de nouveau un coup de cœur, un énorme...
Avec ce nouveau roman, Mattias va encore plus loin dans les tréfonds de l'horreur qu'un être humain peut commettre. Pas d'élément fantastique, beaucoup de faits basés sur l'histoire de conflits (ici, le conflit serbo-croate et la guerre des Balkans), l'horreur à l'état pur, la bestialité de l'homme qui peut se camoufler dans la jungle urbaine.

Le Manufacturier n'est pas un thriller où le bien combat le mal mais où le Mal combat le Pire.

Des personnages doubles, des personnages meurtris, des victimes, des bourreaux, de la drogue, du sexe, de la violence, des meurtres, de la vengeance ... oui Le Manufacturier vous apportera tout ça mais pas que...
Une intrigue très dense avec de multiples personnages, lieux et époques mais qui s'imbrique à merveille.

Ce thriller vous plongera dans l'horreur des criminels de guerre et ceux de l'ère du Dark Web. Mais aussi dans ce que la torture physique et psychologique a de plus abject.

Oui, Le Manufacturier est pour un public averti...

Oui, Le Manufacturier va très loin dans les violences et les tortures.

Oui, Le Manufacturier ne pourra pas être prêté à tout le monde (sauf si vous avez des copains badass, fallait bien les choisir ^^)

Oui, Le Manufacturier est un thriller très bien écrit et fort bien documenté.

Oui, Le Manufacturier est très addictif malgré son propos.

Oui, j'ai adoré Le Manufacturier et je proclame Mattias Köping, grand auteur de thrillers qui dérangent autant qu'ils font réfléchir.

Oui, Mattias, t'es dingue et je t'aime toujours :)

Ah et oui, je vous le conseille si vous avez le cœur et les tripes bien accrochés ;)

Je remercie Ring pour sa confiance :)

LE MANUFACTURIER
de Mattias Köping
Sorti le 25 octobre 2018
chez Ring
552 pages


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire