Followers

dimanche 14 octobre 2018

LA MORT SELON TURNER 
de Tim Willocks








Résumé :

Lors d'un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s'annonce brillante à cause d'une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s'en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir des Homicides. Lorsqu'il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.



Avis :

Une très belle claque que ce thriller très noir se passant en Afrique du Sud.

Turner se pose en personnage intègre, droit dans ses bottes et totalement incorruptible.

Ce thriller utilise tous les codes du western :
L'étranger venant défendre une cause perdue dans une communauté totalement corvéable au "seigneur" du coin bien qu'ils ne soient pas forcément d'accord avec ses agissements.
De nombreux duels et des tours de force où les personnages se respectent quel que soit leur côté...

Chaque personnage a ses raisons d'agir comme il le fait et campe sur ses positions quoi qu'il arrive...

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour le personnage de Turner, héros dont on sait peu de choses finalement mais dont la force de caractère impose le respect et l'empathie.

Très cinématographique, ce roman entraîne le lecteur du début à la fin dans une quête de justice éperdue dans un monde où l'injustice arrive toujours à ses fins.

La mort selon Turner est un roman très noir où les morts se succèdent au nom de l'entêtement des deux parties. Une sorte de combat entre le Bien et le Mal, même si le Mal, ici représenté, n'est pas manichéen mais cherche juste à défendre son intérêt.

Un roman haletant, prenant et rythmé qui vous entraînera par son souffle puissant. Un drame en trois actes, totalement hypnotique et épique.

Une lecture que je vous recommande vivement bien sûr :)

Je remercie les éditions Sonatine pour leur confiance :)


LA MORT SELON TURNER
de Tim Willocks
Sorti le 11 octobre 2018
chez Sonatine
380 pages

Aucun commentaire:

Publier un commentaire