Membres

dimanche 28 février 2021

Le veilleur des songes d'Elisabeth Larbre

 LE VEILLEUR DES SONGES

 d'Elisabeth Larbre





Résumé :

Une nuit d'automne, les habitants d'un charmant village se trouvent confrontés à un drame aussi terrible qu'inattendu. Dès lors ce joli cadre champêtre va devenir malgré lui le théâtre de lourdes révélations. Par la bouche et les yeux d'un mystérieux narrateur, le lecteur se voit entraîné au fin fond de cette campagne secouée par les secrets bien gardés de ses habitants. Chacun tisse sa toile et très vite la vie de tous se mêle et s'entremêle. Un couple se déchire, un ado à l'esprit fragile et pervers fait les quatre cents coups, un paysan aux mœurs inavouables se confronte à un capitaine de gendarmerie, un jeune veuf solitaire, ivre du matin au soir, devient pour tous ou presque la cible parfaite...



Avis : 

La maison d'éditions Fauves m'a proposé de lire ce livre, je ne connaissais pas le livre mais j'avais déjà vu passer de très bons avis sur le premier livre de l'auteure passer : Les embruns du fleuve rouge. Donc, je n'attendais rien de précis en commençant le livre, je n'avais lu que la quatrième de couverture et je trouvais la couverture jolie et énigmatique.

Un mystérieux narrateur, omniscient, nous parle du village où il réside et de ses habitants. Petit à petit, chaque profil se précise avec des petits vices pour chacun. 

Suite au meurtre d'un adolescent qui terrorisait la ville par ses frasques, l'enquête, par le témoignage accablant du Père François, arrête le pauvre Clément, devenu alcoolique, suite à la perte de sa femme et de son bébé, que tout accuse et surtout que l'adolescent avait mis le feu à la maison du suspect en le coinçant à l'intérieur.

Un jeu entre le commissaire Brieuc, qui ne croit pas à la culpabilité de Clément, va commencer avec le Père François, un peu trop pressé d'accuser le pauvre homme pour être honnête...

J'ai beaucoup aimé ce roman si on met de côté les dernières pages, nous contrebalançant complètement l'intrigue mais qui ne m'ont pas du tout convaincu. Si on ne tient pas compte de ces dernières pages, on a un roman intéressant avec une intrigue ciselée et réaliste, avec une galerie de personnages intéressants et un mystérieux narrateur que j'avais débusqué assez tôt dans la narration.

Un polar gentillet sur fond de campagne où tout le monde se connaît mais où les secrets restent bien gardés.

Une jolie trouvaille que je vous recommande.

Je remercie les Editions Fauves pour leur confiance.



Le veilleur des songes

d'Elisabeth Larbre

Sorti le 21 octobre 2020

Aux éditions Fauves

274 pages

21€

4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire