Followers

lundi 22 février 2021

Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin

 CE QU'IL FAUT DE NUIT 

de Laurent Petitmangin





Résumé :

C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.



Avis :

Dans ce premier roman, l'auteur place son intrigue dans la province de la Lorraine, un milieu ouvrier.
Dans ce roman contemporain (noir), un père, le narrateur, élève seul ses deux fils adolescents, Fus (Frédéric), l'aîné, et Gillou, suite à la mort de la môman.

On assiste à un roman assez inédit où l'amour paternel est clairement exposé. Bien que le père soit un taiseux, les enfants sont très solidaires et le deuil se passe aussi bien que possible. Le père partageant son temps entre son métier de cheminot et ses permanences de militants de gauche, il ne manque aucun match de foot de son aîné et oeuvre pour que son cadet réussisse ses études afin qu'il entre dans une prestigieuse école de la capitale.
Les années passent et l'aîné prend ses distances jusqu'à fricoter avec des jeunes de l'extrême droite : la pire trahison et humiliation pour le père qui a du mal à pardonner à son fils. L'ambiance va devenir de plus en plus tendue jusqu'au point de non retour.

C'est un très court roman, je ne vous en dévoilerai pas plus car la suite est beaucoup plus sombre et arrive à plus de la moitié du roman. C'est une histoire entre trois hommes, d'une même famille, et cependant, très différents.
Pour ce premier roman, l'auteur a réussi à nous faire entrer dans l'intimité de ces trois hommes, à nous montrer un amour filial et un amour paternel fort malgré de nombreux non-dits.

La plume de l'auteur est intéressante et fluide. Si les éléments mettent un peu de temps à se mettre en place et qu'on se demande où l'auteur veut nous mener, la seconde partie répond aux questions et nous laisse fermer le livre en nous assénant un uppercut.

Le final de ce roman vous laissera un goût amer en bouche et vous n'oublierez pas de sitôt cette famille ordinaire. Je suis curieuse de voir ce que l'auteur nous proposera dans son second roman.

Le roman a remporté le prix Fémina des Lycéens.

Je remercie la maison d'éditions pour sa confiance.





Ce qu'il faut de nuit
de Laurent Petitmangin
Sorti le 20 août 2020
Aux Éditions de La Manufacture de Livres
187 pages
16.90€
3.5/5



Aucun commentaire:

Publier un commentaire