Followers

samedi 31 octobre 2020

Appparition de Graham Masterton

 APPARITION 

de Graham Masterton




Résumé :

Chargé de restaurer une vieille demeure victorienne, David Williams y est confronté à d'étranges phénomènes: bruits mystérieux, lueurs inexplicables et surtout la présence de Brown Jenkin, un rat d'une taille monstrueuse qui rôde dans le grenier.

Il apprend bientôt que la maison était au siècle dernier un orphelinat, et que tous les enfants y sont morts en l'espace de deux semaines. Épidémie ? Ou bien les petits pensionnaires ont-ils été enlevés et tués au cours d'un rituel abominable?

Explorant le grenier, il découvre que celui-ci est en fait une porte sur le temps, qui permet de revenir en 1886, date à laquelle les Grands Anciens firent une première tentative pour reprendre le contrôle de notre planète.

Une seconde offensive se prépare. 


Avis :

Lu dans le cadre de la lecture commune du blog, Apparition aura apporter son lot de frissons aux lectrices ayant participé.

Dans ce roman, on fait la connaissance de David Williams, venu restaurer une vieille demeure victorienne, Fortyfoot House. Il est accompagné de son fils, Danny. La mère les a quittés pour suivre un autre homme. David y voit une bonne opportunité financière tout en s'offrant avec son fils un break au bord de la mer.

Très vite, David entend de drôles de bruits dans la maison et voit d'étranges choses. En voyant les gens du coin, tout le monde le met en garde contre cette maison et la présence d'un certain Brown Jenkin dont il ne va pas tarder à faire la connaissance.

C'est une lecture qui ne conviendra pas à tout le monde, certaines morts sont très gores et bien décrites.

Apparition n'est pas qu'une histoire de maison hantée et de fantômes du passé, l'objectif n'étant pas moins que le renversement du monde tel qu'on le connaît.

Ce roman est le dixième que je lis de l'auteur écossais Graham Masterton et même si ce n'est pas mon préféré, il m'aura apporté mon lot de frissons et de gore que j'attendais. Quelques longueurs et raccourcis narratifs m'ont gênée en seconde partie de lecture, un rebondissement prétexte totalement inutile pour le final, par exemple, mais l'ensemble demeure terriblement efficace et est un bel hommage à Lovecraft.

Une évasion livresque frissonnante et halloweenesque.


 

 Apparition

de Graham Masterton 

Sorti le 13 novembre 1992

chez Presses de la Cité

et en poche le 08 juillet 2004

chez Fleuve Noir Pocket

384 pages

Très rare donc prix variable

4/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire