Followers

jeudi 1 octobre 2020

Et puis un jour on s'en fout et ça fait du bien de Virginie Sarah Lou

 ET PUIS UN JOUR ON S'EN FOUT

 ET ÇA FAIT DU BIEN

de Virginie Sarah Lou

 



Résumé :

Lorsque Mathilde fait le bilan de ses vingt dernières années, elle ne peut s'empêcher de vider ses poumons dans un long soupir. Elle, la hippie un brin rebelle et globe-trotteuse dans l'âme, ne se voyait pas, deux décennies plus tard, enfermée dans un bureau à répondre aux mails et au téléphone huit heures par jour, accompagnée de Chantal, sa collègue commère en chef. Le destin est parti en sucette quelque part, mais où, quand, comment ? Heureusement, son blog de voyage participatif est là pour lui maintenir un semblant de rêve à défaut de les vivre, car sa vie sentimentale est également en berne. L'homme idéal, elle y a renoncé depuis longtemps. C'est comme ça, le grand Amour n'existe pas. Mathilde est seule face à elle-même et navigue dans cette existence sans surprise. C'est sans compter sur ce message intrigant, reçu un beau jour et qui modifiera peut-être - ou pas - la donne de son chemin de vie et celui de ses rêves enfouis.

 

Avis :

Je suis Virginie Sarah Lou ( du verbe suivre, je ne me prends pas pour elle, annulez l'Hôpital Psychiatrique^^) depuis son premier roman; celui-ci est son troisième et c'est un mini coup de cœur...  

Déjà pour la progression d'écriture de l'auteure mais aussi pour la qualité d'écriture, rendant ses écrits plus réalistes et plus émouvants. 

Elle a gagné également en fluidité, accrochant l'attention du lecteur sur son récit frais, résolument feelgood, avec un humour enlevé et avec une de ses thématiques récurrentes : la destinée.

Alors pourquoi "mini coup de cœur"? Parce que même si tous les ingrédients y sont, la fin est un peu trop ouverte pour moi...

Dans ce roman, nous suivons Mathilde, qui à 38 ans, vit une vie fade, avec un petit ami pas folichon, un boulot barbant. Heureusement, dans sa vie, elle a ses deux amours, ses enfants, Joshua et Clarisse, qu'elle a en garde alternée, avec le père, Marc, qu'elle a quitté depuis trois ans et qui n'a toujours pas fait une croix sur leur histoire.

Elle a aussi un blog de voyages où ses abonnés postent des photos de leurs voyages. Un jour, elle reçoit un étrange message d'un de ses abonnés. En y répondant, elle se lance dans une relation qui pourrait bien débarquer sur le grand amour...

Nous avons donc ici une romance épistolaire où les deux protagonistes ne se connaissent pas et peuvent cacher de nombreuses choses.

À l'heure des réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont trouvé l'amour via leurs écrans et claviers d'ordinateur, l'auteure tente de faire comprendre comment on peut ressentir des sentiments par écran interposé, juste par des mots. J'ai été touchée par cette histoire que j'ai trouvée sensible et très crédible.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire fraîche, pleine d'humour et de sensibilité avec des personnages très attachants et une histoire bien ancrée dans notre époque.

Si vous n'avez jamais lu cette auteure, je vous recommande grandement de la découvrir et de vous laisser porte pour une lecture légère et sans prise de tête.

Une évasion livresque toute doudou...

Je remercie l'auteure et les éditions Ramsay pour leur confiance.

Et puis un jour on s'en fout et ça fait du bien

de Virginie Sarah Lou

Sorti le 15 septembre 2020

Aux éditions Ramsay

222 pages

16.50€

coup de 💜

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire