Followers

vendredi 30 octobre 2020

Cinq doigts sous la neige de Jacques Saussey

 CINQ DOIGTS SOUS LA NEIGE

 de Jacques Saussey

 


Résumé :

Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû.
Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.
Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.

 

Avis :

Une fois de plus, Jacques Saussey met de côté ses deux personnages fétiches, Daniel et Lisa, pour nous livrer un thriller glacial.

Nous suivons la famille Torrès, installée au cœur des Vosges, assez isolée de la population. Alexandre, le fils va fêter ses dix-huit ans et souhaite le célébrer avec quelques amis. Marc Torrès, le père, est un auteur de polars à succès, qui vit seul avec son fils depuis cinq ans, après la mort de sa femme.

La relation entre Marc et Alexandre semble plutôt tendue, on apprend en filigranes qu'un événement se serait produit antérieurement qui les a amenés à emménager ici, reculés de la ville. Marc est du coup très protecteur envers Alexandre. Il obtempère pour la fête bien qu'il doive se concentrer sur son dernier roman car il est en retard...

La fête bat son plein, on sent des tensions entre certains ados et le béguin d'Alexandre pour Mathilde. Bientôt arrive une tempête de neige qui va contraindre les ados à dormir sur place car les routes sont impraticables. Pendant la nuit, Marc va trouver Mathilde dans le garage en pleine overdose et qui semble avoir été violée. Il décide d'emmener la jeune fille à l'hôpital tout en craignant que son fils soit impliqué, ce qui va l'emmener à prendre une décision irrémédiable qui va provoquer une réaction en chaînes...

Jacques Saussey nous projette dans une intrigue machiavélique où la moindre erreur peut faire chuter le château de cartes. Un écrivain à suspense peut-il commettre le meurtre parfait en improvisation totale?  L'idée de base est très forte et beaucoup de choses fonctionnent très bien dans ce thriller car le rythme est bien soutenu, notamment par des chapitres courts, mais aussi e, alternant par les actions des divers personnages de chapitre en chapitre. Par contre, j'ai trouvé que Marc Torrès commettait des erreurs grossières que toute personne aurait su éviter et se mettait dans des situations totalement évitables pour ne pas précipiter sa chute. Dommage car ça a réduit, pour moi, l'efficacité du roman, mais pour le reste de l'intrigue, je me suis laissée emporter.

Un bémol qui m'empêche d'apprécier pleinement ma lecture, mais une excellente intrigue pleine de rebondissements et de surprises.

Une bonne évasion livresque.

Je remercie les éditions Cosmopolis pour leur confiance.

cop.Cosmopolis

Cinq doigts sous la neige 

de Jacques Saussey

Sorti le 27 août 2020

chez Cosmopolis

364 pages

19.95€

3.5/5


 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire