Followers

samedi 12 septembre 2020

Le financier en chef de David Zaoui

 LE FINANCIER EN CHEF

 de David Zaoui

 

 


 

Résumé :

Les rêves de Jackson Zerbib se sont envolés : cinéaste en herbe, son ambition de devenir le futur Spielberg de banlieue a échoué. Confronté à la réalité, il doit trouver un « vrai » travail. Et il va se concocter un CV de directeur financier hors pair.
Bingo ! Jackson est recruté dans une start-up spécialisée dans les solutions médicales dont les bureaux parisiens sont équipés d’une cuisine digne de celle des plus grands chefs. Pour dissimuler son incompétence et conserver son poste, Jackson, fin gourmet, va métamorphoser son lieu de travail en restaurant étoilé.



Avis :

Pour son troisième roman, David Zaoui confirme une plume humoristique, sensible et subtile dont les personnages principaux font partie de la communauté juive.

Ici, nous faisons la connaissance de Jackson Zerbib, passionné du 7ème art, qui rêve d'en faire son métier depuis son plus jeune âge.
Grand admirateur de Steven Spielberg, il écrit et met en scène des courts métrages avec, comme acteurs, les jeunes de la cité.

La lecture des synopsis des courts métrages est truculente, une vraie gymnastique pour les zygomatiques...

Malgré le soutien de ses parents, Jackson n'arrive pas à concrétiser son rêve et se retrouve contraint de chercher un boulot pour survivre...

Grâce à l'aide de son père, il se constitue un CV de rêve, avec une expérience inouïe et une formation mirobolante afin de trouver un travail bien payé.
Jackson, ne sachant rien faire d'autre que filmer et n'ayant aucun diplôme, va devoir redoubler d'ingéniosité pour conserver son emploi.

Vous allez rire avec ce roman, grâce à la plume très cinématographique de l'auteur, très immersive et vous serez touchés par la tendresse que David Zaoui insuffle à ses personnages et notamment à la relation père-fils de Jackson et son père.

Drôle et tendre donc, Le financier en chef est une lecture très agréable traitant du passage à l'âge adulte et de l'émancipation d'un rêveur.

Mon seul bémol : quelques scènes que j'ai trouvé redondantes sans qu'elle n'apporte quoi que ce soit au roman.

Le financier en chef est un roman contemporain plein d'humour, sans être un feelgood pour moi, avec une certaine critique de notre société où l'amour de la famille et des amis aide à surmonter bien des obstacles...

Je remercie l'auteur et les éditions JC Lattès pour leur confiance.
LE FINANCIER EN CHEF
de David Zaoui
Sorti le 17 juin 2020
chez JC Lattès
350 pages
19€
4/5

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire