Followers

mercredi 30 septembre 2020

Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée de Christine Michaud


 IL EST TEMPS DE VIVRE LA VIE

 QUE TU T'ES IMAGINÉE 

de Christine Michaud

 


Résumé :

À peine arrivée en Floride, Corinne va de surprise en surprise. Qui était réellement Frannie, sa grand-mère flamboyante et exubérante qui vivait selon ses propres règles ? Comment pouvait-elle posséder cette grande maison transformée en caverne d'Ali Baba et cette décapotable bleu poudre? Qui sont ses amis originaux qui prennent tour à tour soin d'elle et lui transmettent chacun un enseignement ? Ce qui devait être au départ un court séjour se transforme en une véritable quête de soi. Corinne va petit à petit prendre conscience que pour atteindre sa vie de rêve, celle qu'elle s'est imaginée sans l'accomplir, elle devra guérir ses blessures et se libérer des lourdeurs qui l'entravent. 

 

Avis :

Après quelques thrillers, j'avais besoin de légèreté et je me suis jetée sur ce roman, en pensant que c'était un feelgood classique. Ce roman est en fait un roman de développement personnel avec une philosophie de vie bien marquée.

J'ai aimé suivre Corinne dans sa quête de soi, quittant son Canada natal pour arriver en Floride, après la mort de son exubérante grand-mère Frannie. Une grand-mère qu'elle adorait et avec laquelle elle partageait énormément de choses mais qu'elle avait un peu perdue de vue entre le travail et les aléas de la vie. Elle est chargée de faire un tri dans les affaires de sa grand-mère et de vendre la maison.

Cependant, une fois sur place, Corinne va découvrir l’univers particulier de son aïeule et faire la connaissance de ses amis, tous assez farfelus mais profondément altruistes. Chacun a un message à délivrer à Corinne de la part de Frannie qui l'aideront à s'ouvrir, se questionner et à s'épanouir pour enfin vivre la vie dont elle a toujours rêvée.

 J'ai lu ce livre par intermittence, en parallèle d'un autre livre, afin de bien "digérer" chaque leçon de vie que Corinne va apprendre à connaître.

Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée est un livre résolument positif, frais et touchant, que j'ai apprécié de découvrir par petite touche, dégustant ce roman comme une petite gourmandise acidulée tant la positivité ressortait des actions et des personnages. Car ici, tout le monde est gentil, pas de manichéisme ou de négativité, juste une initiation à la quête de soi et du bonheur.

Je remercie les éditions Eyrolles pour leur confiance.

 


 Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée

de Christine Michaud

Sorti le 25 juin 2020

chez Eyrolles

270 pages

16€

3.5/5 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire