Followers

dimanche 6 septembre 2020

L'affaire Clara Miller d'Olivier Bal

L'AFFAIRE CLARA MILLER
 d'Olivier Bal
 
 


 
Résumé :

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.
Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.
L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.
Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?


Avis :

Ce roman est sorti quelques jours avant le confinement et fait partie des livres qui ont été un peu "sacrifiés", je trouve. Ils ont souffert d'un manque de publicité ou malheureusement dont la publicité a trouvé peu d'écho puisqu'il était impossible de se le procurer pendant le confinement.

Et pourtant...

Quel bon thriller est L'affaire Clara Miller! C'est un thriller à plusieurs voix et plusieurs dimensions temporelles qui nous conte les diverses versions d'un fait divers où l'Humanité révèlera sa pire engeance.

Le pouvoir et l'argent qui montent à la tête de certains, se croyant tout permis et au-dessus des lois à coups de liasses de billets.

De l'autre côté, on suit un journaliste qui veut juste la vérité et qui paiera très cher l'avancée de son enquête et nous suivons aussi les enfants d'une superstar, cachés et surprotégés à l'enfance, à la dérive à l'âge adulte...

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, certes nombre de personnages étaient détestables, mais il m'était impossible de ne pas ressentir d'empathie pour eux. Car pour beaucoup, le pouvoir est une revanche sur la vie et pour les autres, la vérité est une revanche sur leur passé.

L'affaire Clara Miller est un thriller bien énigmatique, onirique même, par moment. C'est une enquête totalement atypique qu'on suit :pas de rebondissements à tout va, des révélations, bien sûr, mais qu'il faudra pouvoir prouver et là, est toute la difficulté...

Un thriller étonnant que je vous recommande avec la plume d'Olivier Bal, toujours aussi agréable.

Je remercie l'auteur et les éditions XO pour leur confiance.

L'AFFAIRE CLARA MILLER
d'Olivier Bal
Sorti le 12 mars 2020
chez XO Éditions
493 pages
19.90€
4.5/5
 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire