Followers

jeudi 6 septembre 2018

PRINTEMPS ACIDE 
de Patrick Tudoret








Résumé :

Nom : Le Stang. Prénom : Roch. Age : 46 ans et des broutilles. Raison sociale : commissaire divisionnaire, patron de la DIPJ de Bordeaux. Signe particulier : Breton abrupt, taillé dans le granite. Pourquoi cette convocation du directeur général de la « Grande maison » et cette brillante promotion au rang de contrôleur général sonnent-elles pour lui comme une sanction, une mise à l’écart, un avertissement qui viendrait « d’en haut » ? C’est le début de cinq jours fous. Cinq jours haletants. Une enquête explosive aux lisières du pouvoir dont il sortira meurtri. Et si, ressurgie d’un passé oublié, Claire était la clé de tout... ?



Avis :

Printemps acide est un polar classique dans le bon sens du terme. Un polar à la Simenon, crédible dans ses actions et ses dialogues. Une ambiance bien posée pour une intrigue foisonnante.

Nous suivons dans ce roman Roch Le Stang, commissaire à Bordeaux, qui est convoqué à Paris par le grand patron. Il apprend qu'il est promu à un poste de choix mais ne peut s'empêcher de penser qu'on le met au placard. La suite va lui donner raison, on cherche à l'écarter de façon plus ou moins définitive.

Pendant cinq jours, Le Stang va enquêter et découvrir que son passé a laissé quelques traces et se mêle à cette nouvelle enquête.

La plume de l'auteur est très précise, il arrive à créer une ambiance très noire et crédible. Le personnage principal est charismatique et l'intrigue est alambiquée, il utilise quelques facilités narratives mais l'ensemble se suit avec grand plaisir :)

Le roman est court - moins de 200 pages - ce qui rend le rythme plus condensé et la fin quelque peu précipitée. J'aurai préféré que le dénouement soit plus développé mais toutes les questions, que le récit soulève, trouvent leurs réponses.

Printemps acide est un bon polar, parfait pour passer un bon moment de détente, avec un suspense solide et tenant jusqu'au bout. Une bonne évasion livresque que je vous invite à découvrir :)

Je remercie les éditions De Borée pour leur confiance :)

PRINTEMPS ACIDE
de Patrick Tudoret
Sorti le 19 avril 2018
aux Éditions De Borée
178 pages
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire