Followers

mercredi 19 septembre 2018

LE DOUZIÈME CHAPITRE 
de Jérôme Loubry








***SORTIE NATIONALE AUJOURD'HUI ***


Résumé :

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables.  Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.

Avis :

Avec ce deuxième roman, Jérôme Loubry confirme son talent de conteur.
Bien loin de la moiteur et de l'horreur des Chiens de Détroit, ce thriller ne s'attaque pas à un serial killer qui sévit  dans une ville mais à un mystère surgissant du passé pour être résolu actuellement.

Dans ce thriller, les souvenirs des personnages principaux vont aider à résoudre une enquête vieille de 30 ans.
Ils vont recevoir un énigmatique manuscrit dont seul, le douzième chapitre, diffère, les mettant individuellement en situation afin de les aider à élucider ce qui avait pu leur échapper à l'époque...

L'auteur nous plonge dans une atmosphère insouciante lorsqu'il décrit ce fameux été 1986. Avec ses drames, certes, mais un été  heureux où trois amis passèrent une semaine idyllique jusqu'au soir de la disparition de l'un d'entre eux.

Cette première partie, si elle n'est pas à proprement parler un thriller, est une source d'informations pour la seconde partie. De plus, son ton léger ne prépare pas du tout le lecteur à la noirceur qui va suivre...

L'alternance entre le passé et le présent est parfaitement maîtrisée, tout se dilue à merveille.
Une maîtrise qui est une marque des plus grands romans noirs de ces dernières années.

Je me suis laissée entraîner par l'histoire, berner par le conteur :)

Bien loin d'imaginer le final, j'ai été surprise jusqu'au dénouement.

Le douzième chapitre est un excellent roman noir, passionnant, que je vous invite à découvrir au plus vite.

Bravo à Jérôme Loubry pour cette plume qui nous berce et nous surprend, un auteur de thrillers qui prend de plus en plus de place dans la cour des grands.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance :)

LE DOUZIÈME CHAPITRE
de Jérôme Loubry
Sortie le 19 septembre 2018
chez Calmann-Lévy Noir
324 pages

Aucun commentaire:

Publier un commentaire