Followers

dimanche 22 juillet 2018

IL EST GRAND TEMPS DE 
RALLUMER LES ÉTOILES 
de Virginie Grimaldi









Résumé :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


Avis :

Pour son quatrième roman, Virginie Grimaldi nous livre un roman à trois voix, un roman féminin, un roman familial.

Et force est de constater que l'auteure n'a pas son pareil pour nous embarquer dans son univers, nous plonger dans ses tranches de vie si authentiques, drôles et bouleversantes.

Dans ce roman, nous suivons donc Anna, mère isolée de deux filles. Subvenant à leurs besoins tant bien que mal, elle cumule les dettes et ne voit que très peu ses filles, qui souffrent de cette absence...
Le jour où elle perd son travail, au lieu de payer ses dettes avec ses indemnités de licenciement, Anna embarque ses filles dans un roadtrip inédit afin de consolider leurs liens...

Ce roman est plein d'humanité, d'humour (comme à l'accoutumée chez l'auteure), et d'émotions. Trois portraits de femmes, j'aurai même tendance à dire quatre avec la super grand-mère :)

Les trois héroïnes se livrent sans retenue via les moyens de communication qu'elles maîtrisent le mieux : le psyché d'Anna, le blog de Chloé et le journal intime de Lily.

Elles sont toutes attachantes même si, personnellement, j'ai préféré Lily qui a sa manière bien à elle d'employer les expressions françaises (à croire que l'auteure aurait fantasmé une enfance à Aurélie Valognes, qui adulte, prendrait sa revanche avec les titres de ses romans ^^).

Une bien belle histoire pleine d'émotions, très addictive et qui vous donnera le sourire pendant toute la lecture.

Un seul bémol pour ma part qui m'a un peu gênée est la partie Deux mois plus tôt qui me gâchait la spontanéité du projet (mais ce n'est qu'un petit chapitre que j'ai vite occulté).

Une magnifique évasion livresque que ce feelgood qui rallume les étoiles de notre enfance, adolescence et de notre vie d'adulte :)

Je remercie les éditions Fayard et NetGalleyFrance pour leur confiance :)


IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES
de Virginie Grimaldi
Sorti le 02 mai 2018
aux éditions Fayard
396 pages


Aucun commentaire:

Publier un commentaire