Membres

dimanche 13 janvier 2019

TRÉFONDS 
de Thomas Clearlake






Résumé :

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de police prometteur.
Jusqu’au jour où il commet une erreur irréparable.
Six mois de mise à pied.
Au matin d'une nuit d'errance dans Pigalle, il rencontre une jeune femme, Tanya.
Elle lui dit être menacée et le supplie de l’aider. Ils vivent une nuit d’amour qui les marque du fer de la passion. Lorsqu’il lui dit qu’il est policier et qu’il peut l’aider, elle disparaît.

Quelques jours plus tard, il apprend qu’un corps a été retrouvé.
Le corps d’une jeune femme, décapité, gisant dans un container au fond d’une impasse de Pigalle. L’autopsie révèle que cette jeune femme s’adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes et qu’elle appartenait corps et âme à ceux qui lui ont ôté la vie. Une esclave, entièrement soumise à la volonté de ses maîtres. Sur son corps, un tatouage étrange. Le même que portait Tanya.
Malgré sa suspension, Luca va se lancer dans une enquête acharnée qui va peu à peu accaparer sa raison. Il va s’enfoncer dans les bas-fonds des nuits parisiennes à la recherche de Tanya. Mais les voies qu’il empruntera seront sans espoir de retour.


Avis :

J'avais beaucoup aimé L'essence des ténèbres de Thomas Clearlake, c'est donc en toute confiance et avec enthousiasme que je me suis attaquée à son nouveau roman Tréfonds.

J'ai été comblée pendant les 2/3 du roman où le lecteur plonge dans les tréfonds de l'humanité côtoyant l'enfer au plus près nous familiarisant avec la vision que pouvait en avoir Dante et même des descriptions de ce lieu que ne renierait pas Chuck Palahniuk (cf Damnés).

Le calvaire que va vivre le jeune lieutenant Luca Ferrand et les horreurs qu'il va rencontrées sont autant de moments de terreur pour le lecteur et l'enquête "maudite" dans laquelle il s'est engagé va soulever beaucoup plus de questionnements qu'elle n'apportera de réponses.

Beaucoup d'historique de la religion, de théologie, d'occulte et d'ésotérisme vont se mêler habilement à un thriller pur et dur, un vrai régal...

Viennent ensuite les bémols que j'ai rencontrés dans cette lecture sur le dernier tiers : beaucoup d'ellipses qui rendaient certaines situations quelque peu capillotractées. Le final m'a laissé un peu sur ma faim, je ne sais pas si l'auteur a prévu une suite et je l'espère car il reste beaucoup de choses non élucidées...

Reste que Tréfonds est un roman glaçant à l'écriture incisive qui vous projette dans une ambiance unique faite de terreur et d'horreurs indicibles face au mal à l'état pur.
Une lecture dure pour public averti qui vous mettra dans un état de pression anxiogène.

Je remercie l'auteur pour sa confiance :)

TRÉFONDS
de Thomas Clearlake
Sorti le 22 décembre 2018
aux éditions Moonlight
473 pages
3.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire