Membres

mercredi 3 mai 2017

QUAND ON N'A QUE L'HUMOUR 
d'Amélie Antoine







Résumé :
C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.
Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.
Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.
C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent.
Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension.
Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.
C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.


Avis :
Attirée par la couverture et par le titre qui ne peut que rappeler la sublime chanson de Jacques Brel (qui m'est restée en tête pendant toute la lecture du roman^^), j'avais hâte de lire Amélie Antoine dont j'entends le plus grand bien avec son FIDELE AU POSTE, toujours dans ma PAL (pas taper^^).
Je ressors de ce livre totalement bouleversée par l'histoire d'Edouard et d'Arthur et de tous les personnages papillonnant autour d'eux.
Le livre se scinde en deux parties, l'une concentrée sur Edouard, humoriste au zénith de sa gloire, sorte de clown blanc, gardant le sourire sur la scène masquant le grand vide de sa vie et la seconde sur Arthur, jeune garçon ayant grandi sans la présence de son père et dont leurs chemins n'ont cessé de s'éloigner...
La première partie est assez morose, faisant des allers-retours dans le présent et le passé afin d'étayer la personnalité d'Edouard.
La seconde partie est juste bouleversante , la meilleure des deux , pour moi : pleine d'amour, de regrets, de douceur...
Quand on n'a que l'humour est un récit douloureux sur la quête du père, sur les blessures d'une vie et les choix qui en découlent.

Ce livre sort demain dans toutes les librairies et je vous encourage à vite le lire tant Edouard et Arthur ne sont pas prêts de quitter vos esprits; personnages imparfaits mais tellement humains.

Je remercie Netgalley et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.

#AmelieAntoine

Quand on n'a que l'humour
d'Amélie Antoine
Sortie le 4 mai 2017
chez Michel LAFON
365 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire