samedi 6 mai 2017

A SA PLACE d'Ann Morgan







Résumé
Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d’eau, elles savent bien qu’elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu’au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n’y voit que du feu. Et les deux fillettes s’amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c’est le début de la descente aux enfers. 



Avis:
Un thriller psychologique complexe dans lequel les bouleversements de l'enfance peuvent à jamais altérer la personnalité de quelqu'un.
Alternant entre le présent et le passé, on y découvre petit à petit ce qui a causé l'horrible descente aux enfers des jumelles.
On passe par diverses émotions : la tristesse, la colère, l'incompréhension, le sentiment d'injustice , le soulagement ...
Le roman d'Ann Morgan, premier roman, est un thriller psychanalytique explorant les non-dits qui bâtissent bien des secrets de famille. Les vérités inavouables se cachent derrière les apparences.
A sa place est un roman âpre et fascinant mais qui ne plaira pas à tout le monde .
J'ai été souvent perdue à sa lecture, révoltée mais j'ai passé un très bon moment...


Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce roman


A sa place
D'Ann Morgan
Sortie : le 20 avril 2017
Aux Presses de la Cité
425 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire