mercredi 20 décembre 2017

LE JOUEUR DE BILLES 
de Cecelia Ahern






Résumé :

Lorsque Sabrina Boggs tombe par hasard sur une mystérieuse collection de billes ayant appartenu à son père, elle réalise soudain qu'elle ne sait rien de l'homme avec qui elle a grandi. Et cet homme dont la mémoire part à la dérive ne peut pas l'aider : il a lui-même oublié qui il était.

Sabrina ne dispose que de vingt-quatre heures pour déterrer les secrets de l'homme qu'elle croyait connaître. Une journée à exhumer des souvenirs, des histoires et des gens dont elle ignorait l'existence. Une journée qui va la changer, elle et les siens, à jamais.



Avis :

C'est le premier roman de Cecelia Ahern que je lis. J'avais déjà entendu parler de cette auteure, notamment pour son célèbre P.S. I Love You. Je découvre une plume pleine de sensibilité et de finesse et une auteure qui, au travers de ses personnages, nous livre une histoire poignante où les souvenirs sont le moteur d'une vie.

Sabrina Boggs vit une existence qui ne la satisfait pas, qui manque de relief. Elle rend visite de temps à autre à son père hospitalisé, suite à un AVC, et qui perd la mémoire de jour en jour... Un jour, elle tombe par hasard sur une collection de billes appartenant à son père et dont elle ne soupçonnait pas la passion. Investie par sa mission de déterrer les secrets de ce père si secret, elle va découvrir un homme qu'elle ne connaît pas et bouleverser sa vie bien trop tranquille... Dévoiler l'autre pourrait bien aider à se dévoiler soi-même...

Le roman se construit sur deux points de vue : la quête de Sabrina pour connaître son père et les souvenirs de Fergus, le père, liés aux billes et aux événements marquants de sa vie.
Le joueur de billes est une histoire bouleversante, portée par des personnages forts et une narration poignante. Une histoire sur les secrets de famille, la maladie et ses conséquences inéluctables, la passion d'une vie, l'amour, l'amitié et une véritable encyclopédie sur les billes et les différentes façons d'y jouer.

Une excellente évasion livresque que je vous recommande si vous aimez ce genre de récit car ce roman est une pépite d'émotions et d'amour avec des personnages forts avec comme thématique principale les souvenirs et leur préciosité.


 Je remercie NetGalley et les éditions Milady pour la découverte de ce roman et de cette auteure.

LE JOUEUR DE BILLES
de Cecelia Ahern
Sorti le 17 novembre 2017
chez Milady
480 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire