lundi 4 décembre 2017

ENTRE DEUX MONDES 
d'Olivier Norek









***PLUS QU'UN COUP DE CŒUR, LE LIVRE DE L’ANNÉE 
DE MES ÉVASIONS LIVRESQUES***

Résumé :

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.


Avis :

Mais quelle claque, quel uppercut même !!!
Tout d'abord dubitative de retrouver la plume d'Olivier Norek, hors de sa "zone de confort" avec les aventures de Victor Coste, pour un roman noir avec comme sujet inédit les migrants et la jungle de Calais, je me suis retrouvée bouche bée devant un roman plus que maîtrisé, une pépite d'humanité parmi l'inhumanité...

Un roman qui conforte le talent de l'auteur et qui sous des apparences sombres fait ressurgir une sensibilité à fleur de peau contaminant le lecteur.

Dès les premières pages, mon coeur a fait un bond en devinant la noirceur qui allait s'abattre tout le long du roman...
Il n'y a pas de mauvais ou de bons personnages, ils vivent, survivent même, dans un environnement qui change forcément les gens quel que soit le côté duquel ils se trouvent et dans un contexte qui ne leur laissent guère le choix.

Ce livre est, au-delà du roman noir qui vous chamboulera, un témoignage, une sorte de devoir de mémoire sur cette période d'actualité très proche. Une actualité, sans langue de bois, qui vous fera mieux comprendre les deux côtés du miroir et cette dualité de cet entre deux mondes.

Les personnages de Bastien, Adam et Kilani resteront gravés longtemps dans ma mémoire, ainsi que ceux plus en retrait de Julie, Manon et Jade.

Entre deux monde est pour moi LE LIVRE DE L’ANNÉE... Un roman d'une force et d'une réalité rares, qu'un élan d'humanisme, heureusement, nous maintient à notre conscience d'être humain.

Ce livre m'a bouleversée, m'a choquée par moment et m'a appris énormément de choses sur un sujet que je ne connaissais que par voie médiatique.

Entre deux mondes est un roman qui assied la plume d'Olivier Norek, un auteur coup de poing, hyper réaliste mais avec une sensibilité toute en finesse.

Plus qu'une recommandation, Entre deux Mondes est un must have pour tout lecteur ;)


Merci aux éditions Michel Lafon et à Olivier Norek pour leur confiance :)

ENTRE DEUX MONDES
d'Olivier Norek
Sorti le 05 octobre 2017
chez Michel Lafon
413 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire