Membres

mercredi 31 mars 2021

Mute de Joseph Kochmann

 MUTE 

de Joseph Kochmann





Résumé : 

Mute, cow-boy muet aux cheveux rouges et sans aucune mémoire, erre dans un désert brûlant peuplé de créatures mutantes affamées. Une nuit, il entend une voix étrange l'incitant à se rendre au Lycée Vile, vaste et mystérieux établissement gardé par de monstrueux robots guépards.Au même moment, quatre adolescents : Antoine le curieux, Marianne la courageuse, Josie l'amoureuse et Jonathan l'immature, découvrent que leur proviseur torture et tue en secret des élèves...Que se cache-t-il dans les profondeurs du Lycée ? Quel est le véritable but de ses occupants ? Et, surtout, qui est cet inquiétant être au corps blanc qui, depuis sa baignoire, observe l'horizon ?


Avis : 

Que voilà une lecture qui fut très spéciale... Au-delà d'une lecture, c'est carrément une expérience que de lire Mute, tant c'est un récit mélangeant les genres littéraires jusqu'au boutisme!

J'ai été assez déroutée au départ bien que je connaissais la plume de Joseph Kochmann, vu que j'avais lu Blind, il y a quelques années.

A la lisière du fantastique, de l'horreur, de l'action, de l'humour, du Post -A et même du thriller, j'avais l'impression de voir un film réalisé par David Lynch et Quentin Dupieux... si vous situez ces deux réalisateurs, vous aurez une bonne idée de l'ambiance^^

L'auteur a une plume bien particulière, totalement déjantée tout en maîtrisant parfaitement son récit et développant bien la psychologie de ses personnages principaux tout en gardant une part de mystère savamment dosée.

Difficile de dire si j'ai aimé ou non le livre, j'ai aimé sa folie et je pense qu'il me manque certains éléments pour comprendre parfaitement. Par contre, au vu de son final surprenant, je pense relire le livre en toute connaissance de cause...

Si vous voulez sortir de votre zone de confort et même sortir des sentiers battus, tentez Mute, vous vivrez une expérience littéraire unique, mais attention, ça ne pourra pas plaire à tout le monde, sûrement trop barré pour certains.

Je remercie Babelio Masse Critique et les éditions Faralonn pour leur confiance.



MUTE

de Joseph Kochmann

Sorti le 05 décembre 2019

chez Faralonn Editions 

484 pages

25 €

3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire