Followers

mardi 30 mars 2021

Le petit seigneur d'Antonio Ferrara

 LE PETIT SEIGNEUR 

d'Antonio Ferrara



Résumé :
Tonino suit la voie que son père a tracée pour lui. Celle des seigneurs, pour qui les codes d’honneur sont une question de vie ou de mort. Chaque soir, il descend sur la place. Adossé au mur, il attend les clients qui viennent lui acheter ses petits sachets.

La drogue, c’est une histoire de famille. À 13 ans, Tonino n’a peur de rien. Sa vie lui convient telle qu’elle est. Remplie d’adrénaline. De toute façon, il n’a pas le choix. Dans certains quartiers de Naples, le rêve n’est pas une option. Pourtant, quand la loi du silence se brise, la nuit laisse aussi parfois entrevoir une lueur d’espoir.


Avis :
Tonino, treize ans, vit à Naples avec sa famille. Une famille mafieuse qui évolue dans le milieu de la drogue, même les petites sœurs mettent la main à la pâte, en préparant les sachets de drogue, du haut de leurs huit et neuf ans. Plutôt que d'aller à l'école, Tonino vend de la drogue dès 18 heures en bas de chez lui et finit au petit matin, ce qui ne lui permet pas d'aller à l'école correctement. Partagé entre son désir de devenir journaliste et de satisfaire sa famille, notamment son père,  qui lui apprend le "métier" et le maniement des armes.  

Le professeur d'italien de Tonino trouve que l'enfant gâche ses capacités, qu'il a un fort potentiel et vient le chercher jusqu'à chez lui, connaissant la situation particulière de l'élève. Tonino, craignant la colère du père, envoie balader le professeur, qui revient inlassablement...

Tiraillé entre son désir d'apprendre et de faire plaisir à sa famille, Tonino ne sait que faire de ses rêves...

J'ai trouvé ce roman adolescent très intéressant, montrant de façon soft ce qu'est le quotidien de ces jeunes adolescents à qui on ne laisse pas le choix, qui plongent dans le banditisme par tradition familiale. Ayant lu des livres de Roberto Saviano, qui vit sous haute protection pour avoir dénoncé diverses mafias et diverses hautes personnalités de ces organisations, ce n'est pas la première fois que je lis des récits sur de jeunes adolescents liés au commerce de la drogue, je vous renvoie aux livres Piranhas et Baiser Féroce de Roberto Saviano, sortis en 2018 et 2019, qui se passent à Naples également, un diptyque sur les baby-gangs.

C'est un roman qui se lit aisément à partir de treize ans et que je conseille aux adultes qui ne sont pas familiers aux récits où des adolescents travaillent pour des organisations mafieuses.

Je remercie les éditions Bayard et la masse critique de Babelio pour leur confiance.


Le petit seigneur 
d'Antonio Ferrara
Sorti le 06 janvier 2021
chez Bayard Jeunesse
144 pages
12.90€
4/5

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

Aucun commentaire:

Publier un commentaire