Membres

jeudi 30 juillet 2020

Réponds-Moi de Mélanie Taquet

RÉPONDS-MOI
de Mélanie Taquet






Résumé :

Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu'ils étaient jeunes adultes, avant qu'elle ne décide de rompre sans donner d'explication. Mais l'amour peut-il mourir simplement parce qu'on l'a décidé ? Quelques années plus tard, les anciens amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies. Par écran interposé et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur quotidien, se taquinent, se conseillent, se disputent, se réconcilient, mais jamais ne se perdent de vue.
En se confiant à cœur ouvert, ils viennent interroger cette intimité qui les unit malgré le temps qui passe. Réponds-moi explore les eaux floues qui séparent l'amour et l'amitié, parce qu'en matière de sentiment, rien n'est jamais bien défini.



Avis :

Avec ce nouveau roman, Mélanie Taquet réinvente le roman épistolaire en en faisant une version 2.0.

En effet, Florence et Nicolas vont échanger par mail pendant vingt ans, se rencontrer parfois, échanger, se confier, se disputer, ...

Florence et Nicolas se sont follement aimés, il y a 20 ans et du jour au lendemain, Florence est partie. Après l'avoir recroisé dans la rue, ils reprennent contact par mail et ne se lâcheront plus tout en construisant leurs vies chacun de leurs côtés et en échangeant sur leurs joies et leurs peines.

Cependant, malgré qu'ils aient chacun leur vie, leur passif s'est transformé en une certaine tendresse et même un peu plus mais tout est toujours remis en question pour une raison de timing et de choix de vie incompatibles.

Réponds-moi est un roman que j'ai beaucoup aimé déjà pour les personnages que j'ai trouvés très attachants. J'avais une impression de voyeuriste à rentrer dans leur vie comme ça, de lire leurs confidences et de revenir très vite vers eux pour savoir comment ils évoluaient comme de prendre des nouvelles de proches.

Mélanie Taquet est une auteure que j'ai découverte quand elle écrivait en auto-édition, je la suis depuis lors et aucun de ses romans ne m'a déçue alors que ce n'est vraiment pas ma zone de confort.
Son créneau, c'est le feelgood mais ce que j'apprécie chez elle, c'est qu'il y a toujours un background plus profond, plus sombre et sa plume est toujours agréable.

Réponds-moi ne fait pas exception, et malgré son aspect de légèreté, il recèle d'aspects plus profonds méritant réflexion.

Je remercie l'auteure et les éditions Eyrolles pour leur confiance.

RÉPONDS-MOI
de Mélanie Taquet
Sorti le 25 juin 2020
Aux Éditions Eyrolles
Collection : Pop' Littérature
400 pages
16 €
4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire