Followers

vendredi 31 juillet 2020

Matière Noire d'Ivan Zinberg

MATIÈRE NOIRE
d'Ivan Zinberg







Résumé :

Juillet 2017.
Une région. Deux disparitions.
Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie.
Marion Testud, elle, n'est jamais rentrée de son jogging matinal.
Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse.
Tous deux ont des raisons personnelles de parvenir à leurs fins.

D'un bout à l'autre du pays, les pistes se croisent tandis que de vieux meurtres énigmatiques refont surface. Deux hommes confrontés, lancés dans une course contre la mort à pleine vitesse dans les abysses de la terreur panique.


Avis :

J'avais déjà découvert cet auteur avec son roman Étoile Morte qui était une belle découverte, à la lecture de ce résumé, j'ai eu envie de le lire.

Si la première partie fait penser à deux enquêtes menées en parallèle, une par Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne et l'autre par Jacques Canovas, journaliste parisien et ancien flic des Renseignements Généraux. Un chapitre pour l'un et un chapitre pour l'autre.

J'ai trouvé cette partie assez longue car, si elle est importante pour la suite, les chapitres concernant Jacques Canovas m'intéressaient peu. Cependant dans cette première partie, la personnalité est très bien développée et on attend avec impatience une hypothétique rencontre entre les deux protagonistes qui risque de donner des étincelles...

Et cette rencontre vient enfin en deuxième partie. Si les deux hommes paraissent être des antagonistes, ils se complètent à merveille et quelques similitudes dans les principes ne tardent pas à apparaître.

L'intrigue est parfaite et manipule aussi bien les lecteurs que les enquêteurs.

Matière Noire est un très bon thriller avec de bons personnages qui se font écho et une intrigue encore plus complexe qu'elle n'y paraît.

Matière Noire est un thriller dense avec deux façons d'enquêter radicalement différentes même si elles convergent vers un même objectif, deux façons de penser différentes même si les principes sont identiques.

Ivan Zinberg signe avec Matière Noire un thriller intelligent, trouble et captivant que je vous recommande.

Je remercie les éditions Cosmopolis pour leur confiance.

MATIÈRE NOIRE
d'Ivan Zinberg
Sorti le 07 novembre 2019
chez Cosmopolis
462 pages
19.95€
4.5/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire