Membres

mercredi 17 janvier 2018

LE SILENCE DES AVEUX 
d'Amélie De Lima









Résumé :

Lille, novembre 2010, le corps sans vie d’une adolescente est retrouvé près de la Deûle enneigée, dans d’étranges conditions. Cheveux scalpés, habillée mais sans sous-vêtements, un billet de vingt euros dans la main, tout prête à croire qu’il s’agit d’un crime sexuel. Véronique De Smet, commissaire chargée de l’affaire semble piétiner, les meurtres s’enchainent et l’enquête est au plus bas.
Pourtant, un revirement de situation permettra à Véronique de mettre la main sur le présumé meurtrier, un trentenaire qui semble être le coupable idéal. Mais, l’est-il vraiment ?
Aidée de l’inspecteur Bernier, Véronique réalisera un travail de fond, sur l’enquête et sur elle-même, pour démêler cette affaire, où rien ne semble être ce qu’il parait...



Avis :

Le silence des aveux est un très bon thriller psychologique, retors et machiavélique. Son traitement est très original : découpé en trois parties, nous suivons, en quelque sorte, trois points de vue sur une même enquête...
L'affaire est menée lentement afin de bien comprendre la psychologie des personnages, notamment leur passé chaotique, ce sont tous des écorchés vifs.

L'intérêt principal de ce thriller est son traitement... En effet, l'auteure s'attache à faire la distinction entre un psychopathe et un sociopathe et à expliquer tout ce qui peut mener tel ou telle personne à passer à l'acte et ô combien, le passé (l'enfance notamment) peut être déterminant.

Je suis assez mitigée sur cette lecture car j'ai beaucoup aimé le traitement, le développement psychologique des personnages et l'intrigue, mais en même temps j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, que l'enquête n'était pas assez développée et surtout que des faits étaient trop capillotractés (notamment la mort d'un personnage et le twist final.

Résolument pessimiste, Le silence des aveux est un roman qui peut diviser, la preuve, je me dispute encore avec moi-même pour savoir ce que j'en pense encore^^
Malgré mon avis mitigé, je reconnais que l'auteure a un très grand potentiel et il ne faut pas oublier que c'est un premier roman, ce qui est un tour de force :)
Avec un peu de maturité, la plume de l'auteure risque d'en surprendre plus d'un et de détonner complètement.

Ce fut donc une évasion livresque en demi-teinte, mais loin d'être un flop. Je vais suivre cette auteure car elle a réussi à m'intriguer fortement et qu'elle a un talent indéniable...

Je remercie l'auteure pour sa confiance :)

LE SILENCE DES AVEUX
d'Amélie De Lima
Sorti le 13 mai 2017
en auto-édition (disponible sur Amazon, notamment)
422 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire