mardi 9 janvier 2018

FANTAZMË 
de Niko Tackian







Résumé :

Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’affaire qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi.
Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre.
Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d’être humain.


Avis :

Niko Tackian nous replonge dans une enquête de son personnage emblématique, Tomar Khan, révélé dans son précédent roman Toxique.
Tomar Khan, un personnage torturé par son passé et ses démons intérieurs le rongeant la nuit et dans son quotidien.

Dans ce roman, nous avons affaire à une enquête mêlant pègre albanaise, migrants, un tueur implacable appelé le Fantazmë... et Tomar et son équipe auront les plus grandes difficultés à dénouer cet imbroglio.

A cela s'ajoutent un enquêteur de l'IGS enquêtant sur une affaire reliée à Khan et qui pourrait changer irrémédiablement l'avenir du policier, une relation familiale loyale et très forte entre Tomar et sa mère et les démons intérieurs de plus en plus présents de notre héros.

Niko Tackian nous offre là un excellent roman noir où vengeance, justice et résilience sont des thèmes plein de sens. Il installe pleinement son personnage qu'on ne demande qu'à découvrir plus dans d'autres romans.
Le roman est magnifiquement rythmé par une plume dynamique et des chapitres courts.

Les personnages secondaires sont très développés, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Ara, la mère de Tomar, un personnage charismatique au possible, une force tranquille qui inspire l'admiration, une sorte de Nemesis à un autre personnage du roman d'ailleurs, je vous laisse découvrir qui...

D'autres personnages ont attiré mon attention comme les coéquipiers de Tomar et petit coup de cœur pour le personnage d'Eric la Tendresse :)

Le personnage du Fantazmë est un personnage emblématique également qui mériterait un roman à part entière, selon moi :)

Inutile de vous préciser que j'ai passé une excellente évasion livresque avec ce roman. Certaines zones d'ombre restent à éclaircir mais l'auteur nous livre un roman noir dynamité et collé à l'actualité. Niko Tackian confirme son statut de grand auteur de polar et Tomar Khan assied son personnage borderline emblématique.

#NetGalleyFrance #Fantazmë

Je remercie NetGalleyFrance et les Editions Calmann-Levy pour l'envoi de ce Service Presse.

FANTAZMË
de Niko Tackian
Sorti le 03 janvier 2018
aux Editions Calmann-Levy Noir
300 pages
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire