mercredi 12 juillet 2017

LA DANSE DES FAUVES 
de Jan Vudry









Résumé :

Un nouvel attentat a eu lieu à Bruxelles et cette fois-ci, c'est un club libertin de la capitale européenne qui est visé. Il y a trois victimes: deux Belges et un Français. Politiques, chroniqueurs et policiers sont convaincus qu'il s'agit d'une nouvelle action de Daech. L'enquête fait apparaître que ce n'est peut-être pas aussi simple. Qui se cache derrière les assassins? Ont-ils eu recours au Darknet, la face cachée d'Internet, pour brouiller les pistes? Quel est le mobile de l'attentat? Qui en est le commanditaire et dans quel but? La police tarde à donner une réponse mais, après bien des rebondissements, la vérité éclatera.

Avis :

La danse des fauves est avant tout un roman policier ancré dans l'actualité, c'est aussi un coup de projecteur sur certains des maux de notre société : le dark web, le terrorisme, l'islamisme radical, les mafias albanaises et kosovares, les trafics de drogues, d'armes, d'humains et c'est enfin une ode à l'amour et au plaisir à travers le parcours de Léa, veuve libertine, prête à emprunter des chemins de traverse, pas toujours conformes à la morale, pour aller à la conquête du bonheur.
Le premier roman de Jan Vudry s'apparente à un docufiction, il est extrêmement bien documenté et nous apprenons beaucoup de choses sur ces maux de la société. Nous découvrons comment se déroule une enquête contre le terrorisme et la collaboration entre les divers pays d'Europe. L'écriture est fluide et addictive. Peu de dialogues, mais beaucoup de descriptions qui servent le roman et son action.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a appris beaucoup de choses que je connaissais assez peu finalement. Une belle évasion livresque et un nouvel auteur à suivre...

Je remercie Netgalley et les Éditions Librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur...

LA DANSE DES FAUVES
de Jan Vudry
Sorti le 05 avril 2017
chez Librinova
230 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire