Membres

jeudi 8 avril 2021

La trilogie bordelaise : Déviance de Philippe Charrac

 DÉVIANCE : 

LA TRILOGIE BORDELAISE 

de Philippe Charrac




Résumé :

Le premier meurtre ressemble à l’œuvre d’un funambule détraqué. Le second à celui d’un fantôme déchaîné.

Insaisissable, mystérieux, un assassin invisible et sadique hante et traverse en silence les nuits de Bordeaux. Il tue et dépèce des adolescentes dans leur chambre, avant de brouiller ses traces pour lancer la police sur de fausses pistes. Embarqué dans ce jeu mortel mais encore en deuil, à peine revenu de son enfer personnel, Lazare Servent se lance à la poursuite du meurtrier, sans imaginer une seule seconde que ce monstre fait partie de son monde. Et qu’il profite de sa double vie pour surveiller et anticiper, tapi dans son ombre, les moindres gestes du lieutenant.


Avis :

Deuxième tome de la trilogie bordelaise, Déviance nous narre une nouvelle enquête de Lazare Servent dont nous avions fait la connaissance dans le tome 1, Violence (ici). 
Vous pouvez lire ce tome indépendamment car l'auteur nous donne assez d'éléments pour ne pas être perdu, mais je vous conseille quand même de commencer par le premier tome pour bien apprécier le personnage de Lazare Servent et mieux appréhender ses failles et qualités.

Nous retrouvons ici ce personnage de lieutenant borderline aux cicatrices qui peinent à se refermer...
Il fait équipe cette fois-ci avec un nouvel équipier, Franck Castel (qui m'a aussitôt fait penser au comics The Punisher, dont l'identité est Frank Castle), dans une affaire sordide où un meurtrier s'attaque violemment à des adolescentes, dans leur chambre, effaçant toutes ses traces au point d'en devenir invisible...

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête, tout aussi glaçante que la première et qui fait la part belle à ses personnages, et à sa ville, qui plus qu'un décor, est indissociable de l'intrigue.

Si ce n'est déjà fait, je vous conseille vraiment de vous plonger dans cette trilogie bordelaise afin de faire connaissance du lieutenant Servent et de ses collègues et de prendre connaissance des affaires auxquelles ils sont confrontés, vous ne serez pas déçus.

Je remercie les éditions Cairn pour leur confiance.



DÉVIANCE : LA TRILOGIE BORDELAISE 2
de Philippe Charrac
Sorti le 23 mars 2021
aux Editions Cairn
256 pages
10€
4/5 








mercredi 31 mars 2021

Bilan Livresque du mois de mars 2021

 BILAN LIVRESQUE 

DU MOIS DE MARS 2021




Un bilan assez riche ce mois-ci avec des lectures très diverses que ce soit en romans ou en lectures graphiques, en bref, un mois comme je les aime, même si je n'ai pas apprécié toutes mes lectures.

ROMANS :

1- Du chaos naissent les étoiles de Marilyse Trécourt 4/5
2- Le petit seigneur d'Antonio Ferrara 4/5
3- Vol AF747 pour Tokyo de Nils Barellon 4/5
4- Fallacia de Clémence Baron 4/5
5- L'ami des ombres d'Alex North 4/5
6- Mute de Joseph Kochmann 3.5/5
7- Le rêve d'un fou de Nadine Monfils 3.5/5
8- L'île des condamnés de Béatrice Fronton-Patinote 3.5/5
9- Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield 1/5



LECTURES GRAPHIQUES :

1- Lucie et sa licorne : Une licorne aux multiples casquettes de Dana Simpson 3/5
2- Les espionnes racontent de Chloé Aeberhardt et Aurélie Pollet 3/5
3- Sky-High Survival, tome 1 de Tsuina Miura (scénario) et Takahiro Oba 4.5/5
4- Sky-High Survival, tome 2 de Tsuina Miura (scénario) et Takahiro Oba 4.5/5
5- Sky-High Survival, tome 3 de Tsuina Miura (scénario) et Takahiro Oba 4.5/5

Bienvenue à Gomorrhe de Tom Chatfield

 BIENVENUE A GOMORRHE 

de Tom Chatfield





Résumé :

GOMORRHE ? UN NOM MURMURÉ DANS LES RECOINS LES PLUS SOMBRES DES FORUMS LES PLUS TORDUS.L'ENFER LUI-MÊME VOUS PARAÎTRAIT PLUS CLÉMENT. ALORS RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT DE CLIQUER.

" Gomorrhe. Un nom murmuré dans les recoins les plus sombres des forums les plus tordus. Un endroit que la lie du Darknet rêve de visiter. Un mot prononcé sur un ton ironique, quand on plaisante sur ce qu'aucun darknet ne vous vendra jamais. Tout le monde sait comment on se divertissait à Sodome, mais de quelle nature étaient les mœurs de Gomorrhe pour mériter, elle aussi, d'être détruite par "une pluie de souffre et de feu' ? ".
Infiltrer des néo-nazis occupés à faire de notre planète un endroit infréquentable suffisait largement à remplir la vie d'Azi Bello, et à lui permettre de faire la démonstration de ses talents de hacker.
Mais lorsque la mystérieuse Anna s'invite dans l'abri de jardin qui lui sert de bureau, la vie d'Azi prend une toute autre tournure.
Car Anna et l'organisation secrète pour laquelle elle travaille en savent suffisamment sur Azi pour qu'il n'ait pas d'autre choix que de leur obéir. Et ceux qu'on lui ordonne de mettre hors d'état de nuire sont considérablement plus dangereux que la meute de suprématistes qu'il combattait derrière ses écrans.
De Londres à Raqqa en passant par Berlin, Athènes, San Francisco et l'Allemagne, pourchassé par des ennemis d'autant plus terrifiants qu'ils sont souvent invisibles, Azi va découvrir que le monde réel est infiniment plus dangereux que le virtuel. Et que d'un monde à l'autre, Gomorrhe se nourrit avec la même avidité de l'argent des uns et de l'idéologie des autres pour étendre son règne de terreur.



Avis :

Ce livre est une grosse déception pour moi. J'ai mis plus de deux semaines à le lire et il m'a provoqué une très longue panne de lecture. Pourtant la quatrième de couverture avait tout pour me plaire et on ne nous ment pas, tout ce qui y est décrit est bien présent dans le livre, mais souvent survolé, l'auteur s'appuie surtout sur son personnage principal en oubliant de donner du rythme à son roman.

C'est un peu comme si vous donniez le dernier James Bond à réaliser par Woody Allen, l'action serait vite noyée par du bavardage et comme l'action n'est pas sa spécialité, il y en aurait peu et les scènes de combats seraient illisibles. C'est un peu ce qu'il se passe ici, le comble d'être illisible alors qu'il s'agit d'un roman. Les scènes n'avaient ni queue, ni tête.

J'ai été très frustrée également que le "Gomorrhe" qu'on nous promet dès le titre soit très survolé et que du coup, nous n'en apprenions pas plus. Rien de nouveau sur le Darknet, à peine exploré et le fameux Gomorrhe, juste évoqué... alors que c'est ce que j'attendais le plus...

Non décidément, ce roman n'était pas pour moi mais je vous conseille de lire d'autres avis car j'en ai vu passer des très positifs.

Ce n'est que mon avis, n'hésitez pas à vous faire le vôtre.

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour leur confiance.


Bienvenue à Gomorrhe
de Tom Chatfield
Sorti le 15 octobre 2020
chez Hugo Thriller
473 pages
19.95 euros
1/5

L'île des condamnés de Béatrice Fronton-Patinote

 L'ÎLE DES CONDAMNES

 de Béatrice Fronton-Patinote





Résumé : 
Un faux jeu de télé-réalité organisé par un petit groupe de riches désabusés. Un serial killer lâché sur une île déserte avec les participants de ce jeu, naïfs, qui ne savent pas qu'ils ont été piégés. Un policier à la retraite et une jeune médium. Dans un jeu de cache cache morbide, chacun va essayer de survivre, mais tous n'y parviendront pas.


Avis :
A la lecture de la quatrième de couverture, j'étais happée par ce que l'auteure nous proposait, et la couverture a fini de me convaincre...

Le roman se découpe en deux parties (trois officiellement mais la seconde et la troisième partie se fondent l'une dans l'autre), celle qui précède le jeu, qui comprend le casting des candidats, le développement de la personnalité de chacun, où on insiste particulièrement sur celle d’Élisa, la jeune médium, qui retrouve dans ses songes, un homme allant au bagne, sans savoir qui il est, où il va et à quelle époque cela se passe et celle du policier à la retraite, recyclé en veilleur de nuit et qui va se retrouver embrigadé dans ce jeu malgré lui. 

La seconde partie se déroule sur l'île déserte où le jeu prend place. Malheureusement, ces parties ne sont pas bien équilibrées et la seconde partie est très courte et j'ai ressenti comme une certaine frustration car j'aurai aimé plus d'ambiance sur l'île, plus de combats, plus de résistance...

L'auteure sait très bien distiller une ambiance oppressante, notamment la partie dans l'immeuble où le gardien de nuit, Léon, travaille, et j'aurai aimé que cette ambiance se retrouve sur l'île également.

Le personnage de Monsieur, le recruteur, est excellent, tellement glaçant et implacable avec les gens tout en étant au service d'un homme très riche, pour qui il n'hésite pas à se salir franchement les mains.

J'ai apprécié ce roman malgré tout car il est bien écrit et que l'intrigue est forte et que les personnages principaux sont bien développés. La partie fantastique avec les rêves d’Élisa où elle rentre en contact avec un certain Jean est pleine de mystères et d'intérêt. En dosant mieux ses parties et en développant correctement tous les personnages pour éviter qu'on sache tout de suite qui sont les personnages sacrifiables, le roman aurait gagné en intensité et aurait été plus à mon goût. En l'état, mon avis reste plutôt mitigé même si j'ai apprécié beaucoup de choses décrites plus haut.

Un premier roman qui est très prometteur, je suivrai l'auteure si elle écrit un second roman pour voir si elle va plus en profondeur dans ses idées... N'hésitez pas à le découvrir si vous avez un petit côté sadique ^^

Je remercie Netgalley et les Editions Plumes de Marmotte pour leur confiance.


L'île des condamnés
de Béatrice Fronton-Patinote
Sorti le 25 novembre 2020
aux Editions Plumes de Marmotte
404 pages
18.90€
3.5/5

Le rêve d'un fou de Nadine Monfils

 LE RÊVE D'UN FOU 

de Nadine Monfils




Résumé :
Le hasard sème parfois un peu de poudre d'étoiles pour aller au bout de nos rêves.

Quand le destin s'est acharné sur lui, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son rêve.

Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver.

En s'inspirant librement de la vie du Facteur Cheval, Nadine Monfils nous offre un roman émouvant comme un hymne à la liberté, la poésie, l'art, et la foi en ce qui nous dépasse.


Avis :
Mettant de côté ses comédies policières, Nadine Monfils rend ici hommage au Facteur Cheval, un homme qui, pour faire le deuil de sa famille, s'est mis en tête de créer son Palais idéal. Ici, pas d'humour, mais de l'émotion à foison, une certaine poésie dans les mots choisis par l'auteure et l'admiration ressentie pour cet homme, qui, malgré les difficultés et les qu'en dira-t-on, s'est acharné à son rêve jusqu'à sa concrétisation. Un modèle, quelque part...

J'ai vu un reportage, il y a quelques années, sur cette histoire, et depuis, je ne désespère pas de voir sur place, ce que cela donne. S'appuyant sur des faits biographiques, tout en romançant la vie de cet homme extraordinaire, Nadine Monfils nous livre la vie d'un homme brisé, qui dissimule son chagrin dans son rêve fou.

J'ai été très touchée par ce roman, alternant fiction et biographie. Le seul bémol pour moi étant la longueur du roman : déjà très court, l'auteure ajoute à son roman des pages entières de la biographie du Facteur Cheval, allégeant au moins d'un tiers le récit...

Lu à l'occasion de la lecture commune de mars, la lecture de ce livre a divisé parmi les participants : tous furent touchés par l'histoire de cet homme, mais quelques-uns se sont interrogés sur l'intérêt d'un tel récit, vu qu'une biographie sur cet homme existe déjà.



Le rêve d'un fou
de Nadine Monfils
Sorti le 26 septembre 2019 
chez Fleuve Editions 
128 pages
14.90€
3.5/5

Mute de Joseph Kochmann

 MUTE 

de Joseph Kochmann





Résumé : 

Mute, cow-boy muet aux cheveux rouges et sans aucune mémoire, erre dans un désert brûlant peuplé de créatures mutantes affamées. Une nuit, il entend une voix étrange l'incitant à se rendre au Lycée Vile, vaste et mystérieux établissement gardé par de monstrueux robots guépards.Au même moment, quatre adolescents : Antoine le curieux, Marianne la courageuse, Josie l'amoureuse et Jonathan l'immature, découvrent que leur proviseur torture et tue en secret des élèves...Que se cache-t-il dans les profondeurs du Lycée ? Quel est le véritable but de ses occupants ? Et, surtout, qui est cet inquiétant être au corps blanc qui, depuis sa baignoire, observe l'horizon ?


Avis : 

Que voilà une lecture qui fut très spéciale... Au-delà d'une lecture, c'est carrément une expérience que de lire Mute, tant c'est un récit mélangeant les genres littéraires jusqu'au boutisme!

J'ai été assez déroutée au départ bien que je connaissais la plume de Joseph Kochmann, vu que j'avais lu Blind, il y a quelques années.

A la lisière du fantastique, de l'horreur, de l'action, de l'humour, du Post -A et même du thriller, j'avais l'impression de voir un film réalisé par David Lynch et Quentin Dupieux... si vous situez ces deux réalisateurs, vous aurez une bonne idée de l'ambiance^^

L'auteur a une plume bien particulière, totalement déjantée tout en maîtrisant parfaitement son récit et développant bien la psychologie de ses personnages principaux tout en gardant une part de mystère savamment dosée.

Difficile de dire si j'ai aimé ou non le livre, j'ai aimé sa folie et je pense qu'il me manque certains éléments pour comprendre parfaitement. Par contre, au vu de son final surprenant, je pense relire le livre en toute connaissance de cause...

Si vous voulez sortir de votre zone de confort et même sortir des sentiers battus, tentez Mute, vous vivrez une expérience littéraire unique, mais attention, ça ne pourra pas plaire à tout le monde, sûrement trop barré pour certains.

Je remercie Babelio Masse Critique et les éditions Faralonn pour leur confiance.



MUTE

de Joseph Kochmann

Sorti le 05 décembre 2019

chez Faralonn Editions 

484 pages

25 €

3.5/5

Lucie et sa licorne, tome 7 de Dana Simpson

LES LECTURES "JEUNESSE" DE 
MES ÉVASIONS LIVRESQUES


LUCIE ET SA LICORNE, TOME 7 :
 UNE LICORNE AUX 
MULTIPLES CASQUETTES 
de Dana Simpson




Résumé : 
Une licorne aux multiples talents !
Rosemarie n'est vraiment pas une licorne ordinaire.
Entre sa passion des applis qu'elle télécharge avec sa corne Wi-Fi et ses heures de baby-sitting, elle publie des articles dans des revues universitaires ! Rosemarie est douée pour beaucoup de choses... sauf la modestie !


Avis :
Avec ma fille, nous avons découvert cette série avec ce tome, nous avons pu suivre sans soucis, nous nous sommes juste renseignées pour savoir comment Lucie avait rencontré la licorne, Rosemarie de Céleste Museau, dite Rose. 
Éblouie par son reflet à la suite d'un sort, Lucie la libère de l'enchantement en jetant une pierre dans le reflet. Pour la remercier, Rose lui accorde un vœu et Lucie choisit d'être amie avec la licorne, n'ayant peu ou pas d'amis.
Ainsi commence cette amitié inédite entre ces deux personnages dans un monde moderne, amitié n'étonnant personne, même pas les parents de Lucie.

Sur le modèle comic-strip, un gag par page, on va assister à des tranches de vie entre les deux héroïnes. Le recueil parlant d'amitié, de réseaux sociaux, ...
Cette bande dessinée vise un public de 8 à 12 ans, difficile au-delà de vraiment apprécier les personnages et l'histoire. 

Personnellement, je l'ai lu d'une traite et j'ai trouvé qu'il y avait une redondance dans les gags vu que la personnalité de la licorne et l'effet comique tournent autour de sa non modestie. Celle de Lucie tournant autour de son innocence et son questionnement sur le monde.

J'ai été un peu déçue car je n'ai pas beaucoup ri, tout juste souri, mais je ne suis pas la cible visée. Ma fille a plus apprécié, ce qui est bien l'essentiel. Lucie et sa licorne est d'après ses mots, fraîche, colorée et punchy.

Le remercie les éditions 404 pour leur confiance.


Lucie et sa licorne, tome 7 : Une licorne aux multiples casquettes
de Dana Simpson
Sorti le 04 février 2021
Aux éditions 404
176 pages
11.95 €
3/5