Membres

vendredi 6 juillet 2018

PHILOMÈNE ET LES SIENS 
de Florence Roche




 

Résumé :

Avant la Grande Guerre, en Velay, Philomène Dolmazon vit chez son père, un cultivateur prospère, avec son mari et ses deux garçons. Elle est contrariée quand elle voit revenir son frère du régiment avec une femme épousée à Paris et des jumeaux en bas âge. Sarah, la nouvelle venue, originaire de Pologne, peine à se faire accepter, d’autant plus qu’elle est de confession israélite. Mais les préventions tombent lorsqu’elle annonce qu’elle fera baptiser ses enfants et se convertira. Néanmoins, la personnalité de Sarah ne correspond pas à ce que l’on apprend de son histoire. Sarah est riche, très riche, au point d’aider les Dolmazon à financer leurs projets d’agrandissement de l’exploitation familiale. D’où vient son argent ?
Alors que la guerre éclate et que les hommes partent au front, Philomène est loin de se douter que le destin la laissera seule face à de terribles révélations…



Avis :

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce roman contemporain, une histoire familiale sur plusieurs années (1900 à 1945)... et j'ai bien fait car Florence Roche a une plume fluide et arrive à harponner son lecteur du début à la fin avec une héroïne forte et combattante qui se battra pour préserver les siens et ses terres en dépit des concurrents ne faisant peu de cas des femmes à l'époque.

Philomène et les siens est une saga familiale historique qui va nous faire traverser les deux guerres mondiales et faire revivre les atrocités que les gens ont subi à cette période.

Florence Roche nous livre ici un roman captivant et bouleversant, jonché de nombreux rebondissements.J'ai eu par moments de véritables déchirements à certains passages du livre et une réelle empathie pour l'héroïne déchirée entre ce qu'elle pense être bien et son aspiration au bonheur.

Avec ce roman, j'ai fait la découverte d'une auteure à la plume addictive et qui nous livre pleinement le produit de ses recherches.

Une auteure à découvrir et dont je vais découvrir les autres romans tant elle arrive à communiquer avec son lecteur qui est en totale immersion.

Une excellente lecture que je vous recommande chaudement à découvrir sans tarder.

Je remercie l'auteure pour sa confiance et sa grande patience (vraiment désolée) et à sa maison d'éditions Calmann-Lévy.


PHILOMENE ET LES SIENS
de Florence Roche
Sorti le 17 janvier 2018
chez Calmann-Lévy
Collection France de toujours et d'aujourd'hui
592 pages
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire