Membres

dimanche 30 avril 2023

Demain, même heure d'Emma Straub

 Demain, même heure

 d'Emma Straub





Résumé :

Alice Stern n'est pas prête à fêter ses quarante ans. Elle pensait qu'elle aurait eu plus de temps pour prendre sa vie en main. Elle pensait aussi qu'elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade. Alice ne sait même pas si elle pourra entendre sa voix à nouveau.
Quand elle s'endort la veille de son anniversaire devant leur ancien appartement, elle ne s'attend pas à se retrouver nez à nez avec un Leonard fringant, une carte célébrant ses seize ans à la main.
Alice a seize ans mais elle a aussi quarante ans.
Elle va vite comprendre comment elle est revenue au jour de son anniversaire de 1996 et surtout, comment passer d'une temporalité à l'autre. Elle se retrouve alors face aux différentes réalités qu'aurait pu prendre sa vie.
Un roman tendre et poétique sur les choix qui font une vie et ce qui compte vraiment.


Avis :

J'avais découvert Emma Straub en 2017 avec son roman Modern Lovers que j'avais plutôt apprécié. Le résumé de ce nouveau roman m'a donné envie de renouer avec l'auteure.

Les premières pages m'ont un peu fait peur, de nouveau des longueurs qui avaient altéré ma lecture de Modern Lovers. Heureusement, à partir du moment où le personnage d'Alice se réveille à l'âge de seize ans (qui arrive à un quart du roman), j'étais totalement plongée dans l'intrigue et j'ai enfin pu apprécier pleinement ma lecture.

Demain, même heure est un roman à la fois drôle et touchant où les conséquences des choix de vie permettent de privilégier ce qui compte comme l'amour filial, la loyauté en amitié. Ces liens qui permettent de s'épanouir et de gagner en confiance en soi.

Avec ce roman, Emma Straub nous offre, pour moi, son meilleur roman, notamment par ses personnages qui m'ont touchés et avec lesquels j'ai apprécié mon moment de lecture. Que ce soit le personnage de Sam, l'amie d'Alice, avec laquelle on aimerait tous passer une soirée ou le personnage de Léonard, qui est la figure paternelle idéale, Emma Straub a développé des personnalités qu'on regrette de quitter, bien plus que le personnage principal, Alice, d'ailleurs.

Pour un moment de détente subtil, drôle et émouvant à la fois, Demain, même heure est une fiction contemporaine qui vous offrira une délicieuse évasion livresque.

Je remercie Babelio pour sa confiance avec sa masse critique privilégiée.





Demain, même heure

d'Emma Straub

Sorti le 06 avril 2023

aux éditions Les Escales

400 pages

22 

3.5/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire