Membres

lundi 23 juillet 2018

KILLARNEY 1976 
de Joël Macron
 
 
 

 


 
!!!!! SORTIE AUJOURD'HUI !!!!!

Résumé :

Joël, retraité de l’Éducation Nationale, retrouve un jour une boîte dans une armoire chez lui... En l'explorant, il va replonger dans tout un pan de sa jeunesse, lorsqu'il vivait à Killarney, Irlande, en 1976. Il redécouvre cette formidable année en lisant ce carnet, année particulière où il fut dépositaire d'un secret qu'il partage avec nous...



Avis :

Ce roman contemporain navigue entre réalité et fiction. Nous remontons dans le temps, en 1976, où Joël, personnage principal du roman, était maître assistant en Irlande à Killerney. Cette année-là, il fit la connaissance d'un iranien, Milo, avec lequel il va vivre une belle amitié.

Sur fonds de contexte géopolitique et historique, l'auteur nous narre une tranche de vie qui mêle amitié, faits d'époque, science-fiction et fiction.

Difficile de savoir si ce récit est autobiographique ou fictionnel tant de nombreux faits sont réels et coïncident avec la vie de l'auteur.

Une belle histoire d'amitié où le personnage principal devient dépositaire d'un secret qu'il partage avec nous tout au long de la lecture.

J'ai bien aimé cette lecture au point de vue de l'amitié que vivent les deux hommes et cette confiance indéfectible entre eux. J'ai appris énormément de choses sur les faits historiques de l'époque qui m'ont sidérés.
J'ai un bémol sur le côté SF du roman, qui m'a moins enthousiasmé :)

Une plume agréable et un conteur à découvrir pour un bon moment de lecture.

Je remercie les Editions Nouvelle Bibliothèque pour leur confiance et cette découverte :)

KILLARNEY 1976
de Joël Macron
Sortie : le 23 juillet 2018
Aux Éditions Nouvelle Bibliothèque
226 pages
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire