Membres

dimanche 1 juillet 2018


J'AVAIS SEIZE ANS ET 
J’ÉTAIS UNE MEURTRIÈRE 
de Jean-Luc Espinasse
 
 
 
 
 
Résumé :

Au cours d'une plongée sur l'ile du Frioul, Antoine Bogossian tombe sur une caméra contenant d'étranges images.

Ces dernières le conduisent à penser que les savants allemands avaient découvert en 1944 le secret de l'énergie libre et perpétuelle.

Or, soixante-dix ans plus tard, leur prototype est peut-être toujours actif, enfoui sous les décombres des fortifications du Frioul, bombardées à la libération de Marseille.

Son enquête le lance alors sur les traces d'une chercheuse alsacienne, peut-être encore vivante, et le fait remonter au drame des « Malgré Nous », ces Alsaciens enrôlés de force dans les rangs nazis.



Avis :

Un roman qui mêle habilement sciences et histoire sur fonds de suspense.

De Marseille en Alsace, l'auteur remonte le passé pour découvrir des secrets enfouis depuis 60 ans.
Même si cette histoire est une fiction, elle se base sur des faits historiques réels de la seconde guerre mondiale, notamment l'évocation du drame des "Malgré Nous", très peu connu, ces hommes enrôlés de force chez les nazis...

Du point de vue historique, ce roman est totalement captivant, je suis très friande de cette période et ce fut donc un régal de replonger dans cette période tout en y apprenant de nouvelles choses.

Le côté scientifique est moins ma came^^ Mais cette partie est bien développée et réjouira les amateurs du genre.

Au point de vue de l'enquête, tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture :)

L'écriture de l'auteur est fluide et plutôt addictive, malgré quelques baisses de rythme par moment.

Un roman fort intéressant qui traite d'une période historique dense et maintes fois sur le devant de la scène mais qui prend ici un point de vue , que je vois traiter pour la première fois et qui m'a passionnée.

Une lecture hautement recommandable pour les amateurs de suspense :)

Je remercie IS Edition pour leur confiance renouvelée :)

J'AVAIS SEIZE ANS ET J’ÉTAIS UNE MEURTRIÈRE
de Jean-Luc Espinasse
Sorti le 11 mai 2018
chez IS Edition
Collection : Sueurs glaciales
208 pages
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire