samedi 6 janvier 2018

UNE FILLE DANS LA JUNGLE 
de Delphine Coulin








Résumé :

Cela ressemblait moins que jamais à une jungle, ou alors une jungle froide, de bois et de boue, avec des animaux crottés, et des monstres de métal au loin, sous le crachin. Pas le genre qui fait rêver, avec les perroquets et les feuilles vertes et grasses, où on transpire dans une odeur d’humus. Une jungle du pauvre. Ici, il n’y avait pas un arbre, pas une feuille, pas de chaleur. Et aujourd’hui, c’était silencieux. Cette jungle qui avait été un chaos où des milliers de personnes vivaient, mangeaient, parlaient, se battaient, était devenue un désert, où ils étaient seuls, tous les six.
Six enfants et adolescents dans une ambiance de fin du monde.



Avis :

Ce roman contemporain, et ô combien d'actualité, est très bien documenté et nous parle de la jungle de Calais, de son évacuation à son démantèlement total.

L'auteure s'attache à un groupe de 6 enfants et adolescents, et plus particulièrement d'une fille, Hawa, qui ont déjoué les autorités françaises afin de rejoindre leur El Dorado : l'Angleterre.

Delphine Coulin est partie du constat que des milliers d'enfants avaient disparu en Europe ces dernières années et a tenté d'imaginer ce qu'il pouvait advenir d'un groupe d'enfants totalement livrés à eux-mêmes, suite au démantèlement de la jungle de Calais.

Nous suivons donc le périple de Ibrahim, Ali, Jawad, Milad, Élira et Hawa, quatre garçons et deux filles, qui vont s'unir pour survivre. Ils se voient comme des bêtes et les éléments extérieurs (les autorités, les prédateurs, ...) vont les contraindre à se comporter comme tel. Ils ont comme but commun de rejoindre l'Angleterre. Ils vont vivre diverses péripéties qui vont les séparer les uns des autres... Nous apprenons aussi les raisons qui les ont amenées à partir de leur pays et leur périple pour rejoindre Calais, qui sont tout aussi horribles et rappellent à quel point les migrants ne quittent pas leur pays et souvent leur famille par choix mais pour leur survie...

Un roman bouleversant et qui finit malgré tout sur une touche d'espoir malgré la noirceur omniprésente dans ce roman.
Le destin de ces six personnages est marqué de façon indélébile dans mon esprit.

J'ai beaucoup aimé ce roman mais beaucoup moins la plume de l'auteure à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à adhérer.

C'est un roman très dur, bien documenté, entre réalité et fiction qui marque les esprits durablement...

Je remercie NetGalleyFrance et les Éditions Grasset de m'avoir permis de découvrir ce roman.


#NetGalleyFrance #UneFilleDansLaJungle

UNE FILLE DANS LA JUNGLE
de Delphine Coulin
Sorti le 23 août 2017
aux Éditions Grasset
240 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire