Membres

mercredi 31 janvier 2018

D'OMBRE ET DE SILENCE 
de Karine Giebel









Résumé :

"Écrire une nouvelle, c’est tenter, en quelques lignes, de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d’émotions qu’en plusieurs centaines de pages. C’est en cela que la nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant."
Karine Giebel

« Partir sans lui dire au revoir.
Parce que je me sens incapable d’affronter ses larmes ou de retenir les miennes.
L’abandonner à son sort.
Parce que je n’ai plus le choix.
(…)
Je m’appelle Aleyna, j’ai dix-sept ans.
Aleyna, ça veut dire éclat de lumière.
(…)
J’ai souvent détesté ma vie.
Je n’ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves.
Là au moins, on ne pourra pas me les voler. »
Si les romans de Karine Giebel sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, celle-ci excelle depuis quelques années dans un genre tout aussi exigeant : la nouvelle, où elle condense en quelques pages seulement toute la force de ses romans. D’OMBRE ET DE SILENCE réunit huit textes, dont certains sont inédits et d’autres restés jusqu’à aujourd’hui très confidentiels. Voici l’occasion de (re)découvrir Karine Giebel intensément, grâce à ce recueil de nouvelles noires, humaines, engagées…


Avis :

D'ombre et de silence est un recueil de huit nouvelles dont les thématiques principales sont la violence et la vengeance. Comme à chaque fois dans les recueils de nouvelles, il est assez difficile de faire un compte rendu de lecture. Toutes ces nouvelles ne sont pas inédites, certaines d'entre elles étaient déjà parues dans divers recueils.

Les nouvelles sont très noires et bien qu'assez courtes, par l'exercice contraint de la nouvelle, ces histoires n'en sont pas moins efficaces et pleines de suspense.

Des histoires ancrées dans la réalité, des personnages qui sont tous en souffrance avec toute la violence et la barbarie dont l'humanité est capable, une sorte d'enfer sur Terre...

Je préfère largement Karine Giebel dans le format roman mais certaines de ces histoires sont de vraies pépites que je vous recommande de découvrir si vous êtes fans de l'auteure.
En attendant son roman qui sort durant le premier semestre 2018.

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond pour l'envoi de ce Service Presse :)

#NetGalleyFrance #DombreEtDeSilence

D'OMBRE ET DE SILENCE
de Karine Giebel
Sorti le 19 octobre 2017
chez les Éditions Belfond
288 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire