vendredi 19 janvier 2018

LE BAISER DE L'OURAGAN 
de Marine De Nicola









Résumé :

En 2013, une jeune française se retrouve en finale d'un télé-crochet en Chine devant 100 millions de téléspectateurs. Un an plus tard, en plein succès, elle s'effondre sur scène.



Avis :

Marine De Nicolas a vécu le rêve avant de connaître l'enfer. Elle est au zénith de sa carrière en Chine, quand lors d'un concert, elle s'effondre sur scène. Menée d'urgence dans un hôpital, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer d'un stade avancé. Âgée de 24 ans seulement, elle a peine à croire ce qu'elle entend. Du jour au lendemain, elle abandonne sa vie de rêve et de paillettes pour retourner en France se soigner et livrer le combat de sa vie...

Ce témoignage est bien évidemment poignant mais la structure du récit est intelligente car on alterne sa vie de paillettes en Chine avec son combat contre la maladie à Toulouse, ce qui rend le récit dynamique. D'un bloc (aucun chapitre), ce témoignage est bien écrit et se lit très facilement.

De déceptions en marques d'affection, Marine lutte de toutes ses forces et surtout de toute sa force mentale pour combattre ce "coup du sort" et garde, malgré les épreuves, une rage de vivre admirable.

Loin d'être un récit versant totalement dans le pathos, la structure du récit permet au lecteur de se rendre bien compte de ce que la maladie lui a enlevé et du changement radical de son quotidien. Une vie pleine de succès et de bonheur mais remplie de beaucoup de relations fades et d'apparat à une vie dans l'anonymat et de souffrance mais avec des relations loyales et présentes en toutes occasions.

L'auteure voit sa maladie comme une renaissance et a changé totalement ses priorités. Elle fait preuve d'un dynamisme remarquable et est une vraie héroïne, celle que la vie n'a pas épargné mais qu'elle happe avec toute sa hargne, son envie de vivre .

Un témoignage bouleversant que je vous conseille fortement. Le combat d'une jeune femme, la renaissance d'une warrior...

Je remercie les éditions Ring pour l'envoi de ce SP.

LE BAISER DE L'OURAGAN
de Marine De Nicola
Sorti le 06 avril 2017
chez les Éditions Ring
300 pages

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire