Membres

lundi 25 novembre 2019

L’ENLÈVEMENT DU MARDI-GRAS
 de Raphaël Confiant






Résumé :

Une présidente d’université kidnappée en plein carnaval ! Lors du défilé de Mardi Gras, dans la capitale de l’île de Nadiland !
Le commissaire Nobertin tente de dénouer les fils d’une affaire dans laquelle se mêlent détournements de fonds en bande organisée, délits de favoritisme et autres faux en écriture publique.
Il ne tarde pas à découvrir que « la reine d’Abyssinie », comme l’ont surnommée ses ravisseurs, s’était dressée contre les corrupteurs.
Terre de cyclones, de séismes et d’éruptions, Nadiland serait- elle aussi celle des passe-droits, malversations et crimes rituels ?


Avis :
Quel ennui j'ai eu avec ce livre...
Déjà, l'enlèvement promis dès la première ligne  de la quatrième de couverture n'arrive qu'à plus de la moitié du livre...
Avant? Une présentation des personnages, très longue; un exposé sur l'environnement nauséabond qui règne dans ses Caraïbes avec ses malversations, ses corruptions, des personnages se croyant au-dessus des lois dans leur archipel paradisiaque.
Le style est assez particulier, tout d'abord amusée, à force de trop d'informations, je ne pouvais presque plus avancer dans le roman, me demandant quand on passerait enfin à l'action et au titre promis...
Tout n'est pas négatif, déjà le personnage du commissaire Nobertin, qui bien que particulier, a le mérite d'être actif et de faire ce qu'il doit faire.
Le vrai souci, pour moi, de ce livre est sa construction plutôt bancale. Autant certains personnages, surtout leurs attitudes étaient risibles, autant de longs passages politico-financiers m'ont totalement perdus car trop répétitifs et vraiment trop longs, alourdissant considérablement le rythme du livre. J'ai vraiment dû lutter pour aller jusqu'au bout de ce polar.
Soyons francs, rendez-vous manqué avec cet auteur même si après vérification, les faits énoncés dans ce roman ne sont pas que de la fiction.
Ce n'est pas inintéressant mais je m'attendais vraiment à un polar classique à la lecture de la quatrième de couverture et ce n'est pas ce que l'auteur m'a donné.
Une déception pour ma part, je vous laisse vous faire votre propre avis.
Je remercie les éditions Écriture et la masse critique de Babelio pour cette découverte. 
L’ENLÈVEMENT DU MARDI-GRAS
de Raphaël Confiant
Sorti le 16 janvier 2019
Aux éditions Ecriture
Collection : Littérature Française
352 pages
2/5
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire