Membres

dimanche 24 novembre 2019

LE MONDE DE ZHOU ZHOU, TOME 1
 de Bayue Chang'an (scénario) 
et Golo Zhao (illustrations)









Résumé :
 
Le portrait d'une fillette dans la société chinoise d'aujourd'hui. La vie n'est pas facile pour Zhou Zhou. Sa mère est souvent absente, elle doit partager sa chambre avec ses cousines et elle est en échec scolaire. Mais quand elle rencontre le beau Yang Lin, elle sait que tout va changer...


Avis :
 
Hmmm...
La couverture m'a encore trompée, je m'attendais à une histoire plus onirique.
La douceur et la poésie sont bien présentes entre cette histoire de cette petite Zhou Zhou, qui peine à trouver sa place dans cette société chinoise.
Fille-mère, sa maman est peu présente et est souvent confiée à la grand-mère et dort avec ses cousines avec lesquelles elle n'a aucune affinité.

Zhou Zhou est une petite fille rêveuse et est en total échec scolaire, ce qui peine fortement sa maman qui n'a pas les moyens de lui payer des cours particuliers. Elle va rencontrer Yang Lin, un garçon populaire de son école avec lequel elle va se lier d'amitié et qui va l'aider à surmonter ses problèmes scolaires, mais sera-ce suffisant pour s'intégrer?

Je suis mitigée pour ce premier tome, il y avait des moments vraiment sympathiques, notamment au travers du personnage de Zhou Zhou qui est très touchante et qui se refuge dans un monde imaginaire face à la dureté de son quotidien. Elle ne veut surtout pas blesser sa mère et lui cache quelques souffrances, qu'elle arrive à libérer peu à peu grâce à son nouvel ami.

Au niveau de l'intrigue et des autres personnages, j'ai trouvé ça plutôt confus et plutôt inintéressant.
Actuellement, il y a quatre tomes, je tenterai sûrement le 2e pour voir comment Zhou Zhou évolue mais avec moins d'empressement ...

Les dessins m'ont par contre bien plu.
BAYUE CHANG'AN
GOLO ZHAO
LE MONDE DE ZHOU ZHOU, TOME 1
de Bayue Chang'an (scénario) et Golo Zhao (illustrations)
Sorti le 30 août 2017
chez Casterman
Collection : Jeunesse
102 pages
3/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire