Membres

jeudi 7 mars 2019

LE PRIEURÉ DE CREST 
de Sandrine Destombes








                    SORTIE AUJOURD'HUI EN LIBRAIRIE




Résumé :

" Madame, je vais vous demander de sortir du véhicule, s'il vous plaît. "
Le sous-lieutenant Benoit se remémorera longtemps cette scène avec une seule question en tête : aurait-il agi différemment s'il avait su ce que déclencherait ce simple contrôle routier ?
Une enfant de huit ans tourmentée.
Une mère disparue à cause du 6-6-B.
Une conductrice qui finit sa course dans le fossé.
Un cadavre aux yeux énuclées.

Telle une comptine macabre, voilà les quelques mots qui se trouveraient dans le rapport du gendarme avant que les Experts du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale ne débarquent à Crest.
Toute cette agitation vient troubler cette commune tranquille de la Drôme. La tranquillité, c'est aussi ce que sont venues chercher la hiératique Joséphine et ses protégées ; ces femmes du prieuré, sorte de gynécée où les hommes n'ont pas droit de cité.



Avis :

Le nouveau roman de Sandrine Destombes nous plonge de nouveau dans la Province assez isolée de France et met à nouveau la Gendarmerie Nationale à l'honneur comme force de l'ordre présente.

Tout commence par un contrôle routier des plus ordinaires où la conductrice commet un délit de fuite et finit dans le fossé.

L'enfant l'accompagnant atterrit à l'hôpital et est kidnappée par plusieurs femmes ne reculant devant rien pour arriver à leurs fins.
En parallèle, un cadavre d'homme est retrouvé.
Les affaires sont-elles liées? Et que cache le prieuré habité par des femmes se soustrayant à la présence des hommes?

Le prieuré de Crest est très fort dans son intrigue, très complexe et dont les ramifications sont nombreuses et insoupçonnées.
Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par ce roman car le style manquait de précisions par moment, trop d'ellipses et de répétitions successives.

Le roman n'est pas avare de personnages, un peu trop peut-être, car j'ai eu l'impression que certains personnages n'avaient plus leur place à la fin du roman et qu'on ne savait pas trop ce qu'ils devenaient...

Cependant, la plume et la créativité de l'auteure sont toujours aussi prometteuses et même si ce roman n'a pas emporté mon adhésion, je suis persuadée qu'il plaira à bon nombre d'entre vous, de par sa thématique et son intrigue.

La conclusion est pour moi le meilleur point du roman. J'ai trouvé cette conclusion parfaite pour ce roman, ouverte, certes, mais totalement adaptée à la situation avec une certaine pointe d'ironie qui n'était pas pour me déplaire.

Une lecture mitigée donc mais que je vous invite toutefois à découvrir pour vous forger votre propre opinion :)

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour leur confiance :)





LE PRIEURÉ DE CREST
de Sandrine Destombes
Sortie le 07 mars 2019
chez Hugo Thriller
352 pages
3/5






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire