Membres

jeudi 7 juin 2018

DUPLICATA 
de Franco Mannara








***** COUP DE CŒUR POUR CE POLAR *****

 
Résumé : 
 
À la suite d’une vague d’attentats, le gouvernement français a rétabli la peine de mort et s’apprête à autoriser un nouveau système d’exécution moderne, propre et sans douleur, grâce à une machine révolutionnaire qui désintègre les condamnés.
Yésus Rose, un lanceur d’alerte, est en train d’assister à un meeting de Maximilien Brach, un fervent opposant à ce projet, lorsque ce dernier se fait assassiner devant les caméras. Problème : le meurtrier est le sosie parfait de Yésus. Quelqu’un cherche à lui faire porter le chapeau. Mais pourquoi ?
Aidé par un groupe de hackers, le jeune homme se lance sur les traces de celui qui lui a volé son identité, décidé à prouver son innocence.Mais dans un Paris à feu et à sang où sévit une épidémie de peste extrêmement virulente, la quête de la vérité va se révéler particulièrement dangereuse.


 
Avis:

Duplicata est un polar très noir et complexe où tout se met minutieusement en place pour une traque haletante avec diverses pièces d'un même puzzle qui reliera des complots, des trahisons, des meurtres, une épidémie, un coup d'état, des secrets enfouis et de l'action, de la cavale, une virée dans le Paris Underground, de la violence et du sexe... entre autres^^

Duplicata est un polar riche qui se vit plus qu'il ne se lit. Franco Mannara a une écriture incisive, percutante et terriblement addictive. Il a pris un soin tout particulier à détailler ses personnages et à décrire les lieux de l'action de façon cinématographique.

Les personnages de Mannara sont attachants et marquants. J'ai eu beaucoup de tendresse bien sûr pour Yesus et Echo mais j'ai aussi adoré un personnage secondaire (Rosario) qui a une culture cinématographique hallucinante et nous abreuve de références.

Dans Duplicata, la Playlist distillée dans les pages est très atypique et se mêle parfaitement à l'ambiance du roman. Je vous conseille de vous noter les titres et de vous les écouter en même temps que vous lisez le roman pour une immersion totale.

Duplicata est un excellent polar qui se situe dans un futur très proche et qui respire la peur et la grogne du peuple.
Un roman très noir aux ramifications complexes mais une putain de lecture qui défoule tout en faisant réfléchir.

J'ai vraiment kiffé ce roman qui, sous beaucoup d'aspects jubilatoires me forçait aussi à analyser beaucoup d'éléments qui sont déjà en place dans notre monde actuel et qui pourraient, en de mauvaises mains, se réaliser...

Duplicata est un polar original, jouissif et addictif, que je vous recommande plus que chaleureusement... Un vrai coup de cœur...

Franco Mannara est une révélation du polar pour moi que je vais m'empresser de suivre de près. Je vais au plus vite me jeter sur son premier roman : Je m'appelle Birdy, sorti en 2017.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette découverte et ce coup de cœur :)

DUPLICATA
de Franco Mannara
Sorti le 09 mai 2018
Chez Calmann-Lévy Noir
480 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire