Membres

mercredi 2 janvier 2019

AVALANCHE HÔTEL 
de Niko Tackian








                  SORTIE AUJOURD'HUI EN LIBRAIRIE


Résumé :

Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?


Avis :

Après deux romans consécutifs ayant comme personnage principal le commandant Tomar Khan, Niko Tackian nous plonge dans un univers totalement inédit avec de nouveaux personnages dans un nouveau pays, la Suisse.
Un roman qui fait tout de suite tilt chez les fans de Stephen King qui ne peuvent s'empêcher de penser à Shining et son emblématique hôtel Overlook mais qui n'est qu'une référence ;)

Nous nous familiarisons avec Joshua Auberson, qui se réveille tantôt en 1980 à l'Avalanche Hotel en tant qu'agent de sécurité, tantôt en 2018 à l'hôpital en tant que policier.

Thriller fantastique? Onirique?
Le thriller de Niko Tackian est bien plus subtil que ça...

Mais est-ce un bon thriller?
Pour moi, la réponse est oui mais pas un coup de cœur...

Dans les points positifs, je mettrai tout d'abord la couverture qui est juste sublime et qui nous plonge parfaitement dans l'ambiance du roman.
Nous avons aussi le rythme qui entraîne le lecteur dans une lecture rapide grâce à des chapitres très courts et se terminant souvent par des éléments appelant à lire la suite sans attendre.
Il y a bien sûr la qualité de l'intrigue avec un dénouement de malade que j'étais bien loin de seulement envisager.
J'aime qu'on me surprenne et quand on y arrive, malgré mes nombreuses lectures, c'est toujours un point positif pour moi, surtout quand c'est crédible :) Et là quelle fin, inoubliable!

Mais il y a aussi quelques points négatifs (bah oui, il en faut ^^). Déjà le personnage principal, Joshua, qui n'est pas charismatique pour un sou mais bon identification plus facile et on arrête pas de répéter dans le roman que c'est un homme ordinaire alors soit...
Je sais déjà qu'il me faudra une deuxième lecture (au moins l'achat du livre est amorti^^) car le côté onirique m'a un peu perdu par moment même si c'est dans ces moments- là que l'ambiance est la mieux restituée et efficace.
Et pour finir, le roman fait 262 pages... (mode râleuse on : ça fait un an que j'attendais de lire l'auteur et il ne me livre que 262 pages? mode râleuse off), un peu court pour moi et j'aurai aimé plus de détails par moment et plus d'incursions dans l'hôtel, mais c'est totalement personnel^^

Avalanche Hôtel est un bon thriller, original et bien rythmé mais qui est pour moi, en dessous des aventures de Tomar Khan, si on reste dans les romans de l'auteur. Il a bien fait de changer car on ne va pas faire 40 tomes d'un même personnage (mais bon j'en veux bien encore quelques autres hein...^^) et il nous livre un univers très intéressant, une intrigue originale et une bonne réponse à la question : "Qui sommes-nous vraiment?"

Je repars dans l'attente d'un an pour le prochain roman de l'auteur ;)

Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance :)

AVALANCHE HÔTEL
de Niko Tackian
Sorti le 02 janvier 2019
chez Calmann-Lévy Noir
270 pages
4/5

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire